Section Européenne

La Section Européenne existe au Lycée Saint-Denis depuis 15 ans. Elle représente un réel atout pour des élèves étant motivés par l’anglais et par l’ouverture sur le monde ainsi qu’à d’autres cultures.

Pourquoi choisir la Section Européenne ?

Elle représente un enseignement complémentaire de deux heures hebdomadaires :
– une heure d’anglais supplémentaire, essentiellement axée sur la pratique de l’oral et sur l’ouverture au monde anglo-saxon.
– une heure de DNL (Discipline Non Linguistique) : enseignée en anglais, suivant les séries, Histoire-Géographie, Sciences Économiques et Sociales ou Management.

A qui s’adresse la Section Européenne ?

Elle est destinée à des élèves :
. motivés
. ouverts et curieux
. désireux de communiquer à l’oral.
. ayant un niveau suffisant en anglais.
. ayant envie de se perfectionner !

ZOOM sur la DNL, quid ?

Les DNL (« Disciplines Non Linguistiques ») correspondent à des matières enseignées dans une langue étrangère. Ainsi au Lycée Saint-Denis, l’Histoire/Géographie (pour les filières L, ES et S), les Sciences Économiques et Sociales (pour la filière ES) et le Management (pour la filière STMG) sont enseignés en Anglais dans le cadre de la Section Européenne.

Ces cours, essentiellement axés sur la pratique de l’oral, permettent à nos lycéens :
. d’affiner leur compréhension de l’Anglais en travaillant sur des supports variés (presse, vidéos…),
. de gagner en aisance à l’oral en participant à des débats ou mises en scène,
. de compléter leur vocabulaire en abordant des thèmes spécifiques aux Sciences Économiques et Sociales, au Management ou encore à l’Histoire-Géographie,
. de s’ouvrir à la culture anglo-saxonne.

La Section Européenne ce sont également des projets, des actions, une ouverture…

CERTIFICATION,
Les examens de Cambridge.

Les élèves de Section Européenne ont également l’opportunité de passer une certification en anglais qui permet l’obtention d’un diplôme officiel attesté par Cambridge.

Une réussite toujours plus grande d’année en année : une majorité des élèves se voient attribuer le niveau B1 : niveau d’utilisateur indépendant qui signifie que l’on peut communiquer dans un grand nombre de situations en langue étrangère, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral (cf pages précédentes).

Ces diplômes ont une reconnaissance et une visibilité internationales et pourront être utiles dans le cadre d’une demande de stage, d’emploi ou d’admission dans une école à l’étranger. Ils représentent également un «plus» indéniable sur un CV.

La Journée de l’Europe

Chaque année, nos élèves de Seconde Européenne organisent la Journée de l’Europe à l’approche du 9 mai. Ils s’impliquent en préparant un buffet de spécialités européennes et en conviant les autres élèves du lycée à ce moment festif et convivial.
Au programme de cette journée également : des activités ou des conférences sur le thème de la construction de l’Europe et sur des questions européennes.

Le festival du film britannique et irlandais.

Permettre à nos élèves de s’ouvrir à la culture cinématographique britannique nous semble également essentiel. Ce festival leurs donne l’occasion de voir deux ou trois films en V.O. sur des thèmes contemporains ou historiques qui seront sujets à discussion en classe.

Créer un « Yearbook ».

La réalisation d’un « Yearbook » permet également de découvrir un aspect de la culture anglo-saxonne et de s’impliquer sur un travail de groupe et sur la concrétisation
d’un projet en anglais.

Le théâtre en anglais

La Section Européenne, c’est également découvrir l’anglais par le biais du théâtre. Cela implique: découvrir le vocabulaire du théâtre, renforcer la culture du théâtre autour de grands dramaturges tels que Shakespeare, participer à un atelier théâtre, assister à une représentation en anglais et enfin jouer et mettre en scène une saynète !

Témoignage :

« Dans le cadre de la Section Européenne et de la série littéraire, les élèves de Seconde Européenne et les Premières L/ES du Lycée Saint-Denis ont eu l’opportunité et le plaisir d’assister à une représentation théâtrale en anglais le jeudi 29 janvier 2015 à La Presqu’île .
La pièce intitulée « Checking out and the genuine article» est la réalisation d’une compagnie britannique « Quorum Theatre Company » qui propose des pièces adaptées à des lycéens afin de leur faire découvrir l’anglais par le théâtre.
D’autre part, une trentaine d’élèves volontaires de Seconde Européenne ont pu participer à un atelier théâtre organisé par cette même compagnie le jeudi matin. Grâce aux acteurs britanniques encadrant cet atelier, ils ont, avec un enthousiasme non dissimulé, découvert le monde du théâtre, participé à des jeux de mime et d’expression tout en pratiquant la langue de Shakespeare.

Cette journée un peu particulière se termina par un échange entre les acteurs et les élèves qui purent poser des questions nombreuses et variées (In English of course !). Humour et bonne humeur furent au rendez-vous ! »