Sélectionner une page

Innovations Pédagogiques Seconde

Les innovations pédagogiques propres au Lycée Saint-Denis

 

Parce que nous sommes convaincus que le baccalauréat n’est pas une finalité en entrant au lycée, 

Parce que nous accueillons chaque année plus de 350 nouveaux élèves en classe de seconde,

Nous nous devons d’

« Accueillir chaque jeune,

lui donner les moyens de réussir son entrée au lycée,

lui permettre de mieux se connaître,

le conseiller et l’accompagner dans ses choix d’orientation

et l’aider à préparer sa réussite future

dans l’Enseignement Supérieur »…

 

Pour cela, nous avons mis en place depuis de nombreuses années des dispositifs pédagogiques innovants afin d’accompagner en Seconde, puis en Première et Terminale tous les jeunes qui nous sont confiés vers la réussite du baccalauréat mais aussi (et surtout) vers leur entrée et réussite future en Enseignement Supérieur. Ces dispositifs sont intégrés dans l’accompagnement personnalisé mis en place au sein de l’établissement.

Concernant les dispositifs innovants mis en place au niveau de la classe de Seconde, deux objectifs :

  • Des dispositifs dont l’objectif est la découverte de certaines filières de baccalauréat technologique
  • Des dispositifs dont l’objectif est l’accompagnement personnalisé de chaque élève en tenant compte de leurs difficultés scolaires

 

Des dispositifs pour découvrir plus concrètement les filières technologiques :

  • Des dispositifs pour accompagner des élèves en difficulté :

Le dispositif « Langue Française » et le dispositif « Les Fondamentaux en Mathématiques »:

Depuis cette année, dans le cadre de la Réforme du lycée souhaitée par le Ministère, des tests de positionnement à l’entrée en seconde sont mis en place dans tous les lycées de France à la fin du mois de septembre. Parce que nous ne souhaitions pas que ces tests restent « sans suite », nous avons d’une part adapté le dispositif « Langue Française » qui existait depuis 5 ans et d’autre part mis en place un nouveau dispositif « les Fondamentaux de Mathématiques »

Ces deux dispositifs s’adressent à des élèves qui arrivent au lycée avec des difficultés en Français et ou en Mathématiques. Pour cette raison et pour permettre une remédiation planifiée dans les emplois du temps des élèves de Seconde, nous avons mis en place une heure de plus dans les emplois du temps en Français et en Mathématiques.

Le dispositif "Mini Entreprise"

La Mini-Entreprise a pour objectif principal la découverte concrète de la vie en Entreprise et de la réalité du monde économique. Elle permet

  • de mieux comprendre et appréhender le monde professionnel,
  • de développer des capacités à travailler en équipe et de prendre la parole devant les autres.

Elle favorise également les capacités à prendre des décisions, des responsabilités et à s’organiser.

Elle stimule la créativité, l’autonomie et la solidarité.

Ce dispositif s’inscrit pleinement dans l’objectif national du bac -3/bac +3.

En effet, les attendus communiqués sur la plateforme Post-Bac « Parcoursup » pour poursuivre dans certains BTS liés à ce domaine sont :

« Disposer de compétences pour travailler en équipe et de compétences relationnelles »,

« Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie, de communication écrite et orale » et   « s’intéresser au management d’entreprise ».

Ce projet n’est pas « virtuel ». Il s’adresse à des élèves curieux, dynamiques et motivés.

Chaque élève tout au long de l’année a un rôle d’auto entrepreneur et doit suivre les étapes d’une création d’entreprise.

 

Cette année ce sont 19 élèves qui suivent ce dispositif.

Le dispositif "Prépa ST2S"

Le dispositif « Prépa ST2S » a pour objectifs d’une part de sensibiliser les élèves qui en ont fait la demande aux spécialités de la filière ST2S comme la biologie humaine et la matière santé-social mais aussi de travailler sur l’orientation au travers de sorties pour découvrir les métiers de ce large domaine, d’actions pour se familiariser concrètement aux causes humanitaires avec une réelle réflexion autour du Téléthon par exemple.

Le travail en petits groupes de 14 élèves et l’intégration de quelques séances en aide méthodologique apportent un soutien aux élèves  facilitant l’échange et la communication.

Ce dispositif participe dès la seconde aux attendus de ces filières communiqués sur la plateforme d’admission Post-Bac « Parcoursup » comme :

« Posséder des compétences scientifiques, relationnelles et d’argumentation, »

« Posséder des capacités d’organisation, d’autonomie, le travail en équipe, »

« Posséder des capacités à s’exprimer et communiquer à l’écrit comme à l’oral. »

 

Cette année, ce sont 28 élèves qui suivent ce dispositif.

Orthodidacte

Ce dispositif permet aux élèves de combler durablement des lacunes dans la maitrise de la langue française, de ses règles orthographiques et rédactionnelles en leur apportant des points de connaissances indispensables et en leur apprenant les réflexes à adopter.

Cette année, tous les élèves de secondes devront passer un test d’auto positionnement en français à partir du 24 septembre. Les résultats permettront de cibler les élèves qui ont des besoins dans ce domaine. Il est fort possible que l’on retrouve les élèves qui se sont inscrits dans ce dispositif lors de leur inscription au lycée.

Chaque enseignant s’appuie sur la plateforme « ORTHODIDACTE » permettant un accompagnement personnalisé. Les contenus peuvent traiter de questions d’orthographe, de vocabulaire et de syntaxe.

L’objectif est commun : gagner en aisance à l’écrit, améliorer les qualités rédactionnelles. Les enseignants qui interviennent sont les professeurs de français de chaque classe. Ils utilisent par ailleurs, lors des séances de Langue Française, des fiches et outils communs à toutes les classes de 2nde. Un espace de travail dédié est également accessible sur Ecole Directe afin de mutualiser les supports.

Ainsi, il est parfaitement en lien avec les attendus de l’Enseignement Supérieur. En effet, quel que soit le domaine visé, la maitrise de l’expression écrite est une compétence indispensable et commune à toutes les filières.

Le dispositif "Aide Méthodologique"

Le dispositif « Aide Méthodologique » a pour objectif de faciliter l’adaptation de l’élève aux méthodes et exigences de travail propre au lycée.

Il permet aux élèves de prendre un bon départ et de mieux exploiter leurs capacités pour mieux se construire.

Il s’organise en petits groupes d’une dizaine d’élèves. En début d’année, les élèves engagés sont questionnés sur leurs difficultés ou inquiétudes et sont ensuite dirigés vers un module correspondant à leur besoin.

Lors de cette première session, l’élève pourra suivre le module « Mieux s’organiser » ou « Apprendre plus efficacement » ou encore « Acquérir de la méthode en Français ou en Sciences ».

D’autres modules comme « Se préparer aux DS », « Faire des fiches de révision », «  Mieux rédiger » viendront compléter l’offre sur les autres périodes.

A la fin de chaque session un bilan est réalisé avec l’élève.

Cette année, 96 élèves ont démarré ce dispositif mi-septembre.

En Enseignement Supérieur l’attendu concernant le travail personnel autonome et organisé est commun à toutes les filières. Le lycéen doit avoir acquis des compétences solides dans l’organisation et la gestion de son travail pour être autonome et responsable dans ces différentes acquisitions.

Soutien et Approfondissement

Depuis de nombreuses années le soutien et l’approfondissement font partie de l’accompagnement personnalisé mis en place au lycée Saint-Denis. Dans le cadre de cette rentrée 2018 et avec la Réforme du Lycée, nous avons renforcé cet accompagnement.

 

Pour la classe de Seconde :

Suite aux tests de positionnement en Français et Mathématiques mis en place par le Ministère dès le mois de septembre en seconde, nous avons souhaité renforcer l’accompagnement mis en place dans ces deux matières. Pour cette raison, il est prévu dans les emplois du temps des élèves de Seconde 1h de plus en Français et Mathématiques pour développer la remédiation de ces tests et ainsi permettre aux élèves en difficulté de progresser sur des fondamentaux.

En parallèle, nous avons maintenu du soutien en Physique-Chimie, Histoire-Géographie, Sciences de la Vie et de la Terre. Là encore, le soutien est planifié dans les emplois du temps des élèves.

Les élèves s’inscrivent auprès de leurs enseignants ou auprès de la Vie Scolaire sur la base du volontariat ou à la demande d’un enseignant.

Dans le même temps, les élèves voulant approfondir certaines matières, soit parce qu’ils ont des « facilités », soit parce qu’ils souhaitent découvrir les exigences d’une série de Première, peuvent à compter du mois de Janvier de chaque année, s’inscrire sur le même principe que le soutien à des cours d’APPROFONDISSEMENT.

 

Pour les classes de Première et Terminale :

L’Accompagnement Personnalisé est prévu dans les emplois du temps des élèves.

Pour chaque série de Première et Terminale, en fonction des exigences du baccalauréat et des attendus de Parcoursup pour l’entrée dans l’Enseignement Supérieur, pour les matières dominantes de chaque série, et suivant un planning établi avec les enseignants en début d’année scolaire, nous proposons aux élèves, du Soutien ou de l’Approfondissement.

La présence des élèves est obligatoire sur une heure de soutien ou une heure d’approfondissement.

Deux PP en Seconde

Réglementairement, il existe pour chaque classe de Seconde un Professeur Principal.

Dès 1990, nous avons mis en place, dans notre établissement, un deuxième Professeur Principal dans chaque classe. Il a les mêmes fonctions, chacun s’occupant plus particulièrement d’une demi-classe.

Ce dispositif permet, notamment, aux Professeurs Principaux d’être beaucoup plus disponibles pour les élèves qui en ont besoin (élève en difficulté, élève nécessitant un suivi plus régulier de son projet d’orientation ou élève ayant besoin d’aide sur des questions d’ordre méthodologique ou organisationnelle).

Ils seront aussi plus disponibles pour les parents.

Une heure de Vie de Classe

Chaque semaine, les élèves de Seconde, ont, dans leur emploi du temps, une heure de Vie de Classe avec leurs deux Professeurs Principaux.

De nombreux sujets sont proposés lors de séances en classe entière ou en demi-classe avec chacun des Professeurs Principaux : l’Accompagnement Personnalisé au lycée, le rôle des délégués de classes, présentation du salon des séjours à l’Etranger, présentation des filières du cycle Terminal, présentation du Carrefour des Formations de l’Enseignement Supérieur …

Les Professeurs Principaux profitent également de ces Heures de Vie de Classe pour rencontrer les élèves de la classe lors d’entretiens individuels pour travailler sur « le Projet Personnel d’Orientation » de chacun.

Choisissez les études qui vous ressemblent
Mention légale