BAC 2023

(en cours de réactualisation)

Pourquoi une Réforme ?

Aujourd’hui, si le baccalauréat est une clé d’entrée dans l’Enseignement Supérieur, il est loin d’être un gage de réussite.

Quelques chiffres au niveau national …..

• 90 % d’admis au baccalauréat général et technologique
  • Près de 50 % des candidats au baccalauréat obtiennent une mention (soit une moyenne de plus de 12/20)
  • 61 % des étudiants ne parviennent pas au terme des études dans lesquelles ils se sont initialement engagés,
  • 27% des étudiants obtiennent une Licence en 3 ans

Le taux de réussite au baccalauréat général et technologique ne doit pas masquer une autre réalité : les deux tiers des étudiants ne parviennent pas au terme des études dans lesquelles ils se sont initialement engagés et seulement un quart obtiennent leur licence en trois ans.

Le baccalauréat ne prépare donc plus suffisamment bien les élèves aux « attentes » (« les attendus de la plateforme PARCOURSUP ») du Supérieur, et au-delà à réussir leur entrée dans la vie professionnelle.

À compter de la session 2021, le baccalauréat général et technologique est donc réformé pour en faire un véritable tremplin vers la réussite.

Pour mener à bien cette évolution, il est donc nécessaire de réformer en amont le Lycée afin de mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet d’orientation et dans l’acquisition des connaissances et des compétences nécessaires à leur poursuite d’études.

Les Grands Principes

Le baccalauréat 2021 reposera

• sur un contrôle continu prenant en compte le travail et la progression des élèves durant les années de Première et Terminale.
  • sur des épreuves terminales.

• Le contrôle continu

Le contrôle continu qui comptera pour 40 % de la note finale

• 30 % de la note finale sera composée d’épreuves communes organisées en trois séquences lors des deuxième et troisième trimestres de la classe de Première et au cours du deuxième trimestre de la classe de Terminale (sur le modèle des bacs blancs que nous organisons déjà au sein de l’établissement).

A noter :

Les épreuves porteront sur les enseignements qui ne font pas l’objet d’une épreuve terminale (cf ci-dessus).

Pour garantir l’égalité entre établissements et lycéens, les sujets seront tirés d’une banque nationale numérique. Les copies seront anonymées et corrigées par d’autres professeurs que ceux des élèves. Une harmonisation sera assurée au niveau académique.

• 10 % de la note finale correspondra aux notes des bulletins scolaires de Première et Terminale pour l’ensemble des enseignements afin de valoriser la régularité du travail de l’élève.

• Les épreuves terminales

Des épreuves terminales resserrées qui compteront pour 60 % de la note finale du baccalauréat. Comme aujourd’hui, chaque lycéen présentera une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de Première (juin).

En classe de Terminale, il passera quatre épreuves finales :

• deux épreuves écrites porteront sur les disciplines de spécialité choisies par le candidat. Elles auront lieu au Printemps.
  • une épreuve écrite de philosophie en Juin
  • un oral préparé tout au long des années de Première et Terminale et validé en juin

A noter :

L’épreuve orale dure 20 minutes et se fera en deux parties : d’une part, la présentation du projet en lien avec une ou deux Spécialité choisies par l’élève et d’autre part, un échange à partir de ce projet permettant d’évaluer la capacité de l’élève à analyser en mobilisant les connaissances acquises au cours de sa scolarité, notamment scientifiques et historiques.

• Répartition du poids des différentes épreuves pour le nouveau baccalauréat 2021

Le BAC Général

Les coefficients du nouveau baccalauréat Général sont :

EPREUVES COEFFICIENT
EPREUVES TERMINALES

Epreuves anticipées en fin de classe de Première

–          Français écrit

–          Français oral

Epreuves finales en classe de Terminale

–          Epreuve de l’Oral

–          Epreuves des deux Spécialités

16 (x2)