Sélectionner une page

Enseignements Optionnels

Les enseignements optionnels au lycée Saint-Denis à la rentrée de septembre 2019

Le contenu « enseignement général »

Le Latin

Les activités proposées dans le cadre du cours de Latin sont extrêmement diverses. Elles portent notamment sur :

  • la langue,
  • la traduction de textes latins (avec ou sans la traduction française en regard),
  • la confrontation de traductions,
  • la lecture suivie de textes traduits,
  • l’analyse et le commentaire des textes,
  • l’observation et l’analyse de documents (images, films…) relatifs à l’Histoire romaine
  • des sorties pédagogiques, visites de sites archéologiques, ou de musées, sont organisées chaque année

> visite du Pont du Gard et du Théâtre Antique d’Orange

> Voyage à Rome

Le latin n’est pas réservé aux seules séries littéraires. Il est utile aussi aux études de droit, de médecine… et particulièrement gratifiant à l’oral du bac : les points supérieurs à la moyenne étant multipliés par 3 ! Les élèves de Terminale visent donc, pour le bac, trente points de bonus !

La mention devient accessible…

Le Chinois

Le Chinois : une langue âgée de 5000 ans, mais toujours vivante.

L’écriture chinoise, une des plus anciennes, est l’unique et la seule qui a pu se perpétuer à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui. Le chinois mandarin est actuellement parlé par près d’un quart de l’humanité. Le chinois a une écriture NON-alphabétique, mais graphique composée de traits. On parle alors de «caractères», «idéogrammes » ou «sinogrammes».

 

UNE VALORISATION DES LANGUES, PARTIE INTÉGRANTE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT.

Le lycée Saint-Denis propose depuis septembre 2014, la possibilité d’Etudier le chinois (LV3) dès la classe de Seconde.

Faire du Chinois, c’est :

– S’approprier les outils et les paramètres qui concourent au développement de l’Asie

– Comprendre la dimension culturelle du «défi chinois»

– Pratiquer une autre forme de pensée à travers une langue qui n’est ni alphabétique ni phonétique, mais qui est plutôt «une peinture du sens»

– Pratiquer une langue bien vivante : le chinois met en valeur les cursus, et favorise l’insertion professionnelle.

– Entrer, par la calligraphie, dans un monde de rigueur et de poésie.

 

Cinq raisons pour choisir le chinois en LV3 …

  1. Un choix d’avenir : Comme vous le savez, la Chine est en pleine expansion, son économie est en croissance permanente et il faut ici en France des personnes capables de communiquer et de collaborer avec les entreprises chinoises. Il faut se préparer dès aujourd’hui au développement des relations avec ce grand pays dans l’avenir.
  2. Un choix de curiosité : Pour la connaissance orientale, la Chine est aussi l’une des plus anciennes cultures du monde. La langue elle-même est chargée d’une immense civilisation. C’est une langue passionnante et extraordinaire.
  3. Un choix d’enrichissement personnel : Apprendre le chinois, c’est aussi ouvrir son esprit à un autre mode de pensée, à une autre façon de regarder le monde. Notre esprit peut ainsi s’enrichir en apprenant à traiter les situations de la vie d’une autre manière.
  4. Un choix intéressé : Au BAC, l’option chinois en LV3 peut faire gagner quelques précieux points pour le BAC.
  5. Un choix de fierté : Vous parlerez chinois, n’est-ce pas magnifique ?

… Faire le choix de suive l’enseignement du chinois au lycée, UN «PLUS» POUR LE BACCALAURÉAT, Un enrichissement personnel important et Un ATOUT DECISIF pour l’insertion professionnelle demain !

L'Italien

Pourquoi parler Italien ?

La pratique de l’italien donne accès à la culture classique, c’est la langue de Dante, de l’Opéra, parler l’italien est donc une ressource pour grandir du point de vue humain et culturel.

C’est aussi une langue qui aujourd’hui est de plus en plus demandée par les entreprises. Sa connaissance peut souvent devenir un critère de sélection professionnelle. De plus il est opportun de rappeler que cette langue dite  « rare » donne aux élèves une spécificité non négligeable et représente  un atout sur les CV.

Choisir l’italien est une chance car l’Italie est le deuxième partenaire économique de la France juste après l’Allemagne.

 

Pourquoi apprendre l’Italien ?

Combien de personnes regrettent de ne pas avoir pu étudier cette langue ?

Au lycée Saint-Denis cet enseignement est assuré depuis plusieurs années en langue vivante LV2 et LV3.

Le niveau attendu en fin de terminale est le niveau B1 en LV2 et le niveau A2 comme troisième langue débutée en 2nde.

L’italien au lycée c’est aussi une ouverture sur la culture (voyages culturels et linguistiques réguliers, programme ERASMUS, et une pratique oralisée facilitée grâce à des groupes classes réduits.

 

Les avantages de commencer une troisième langue en Seconde ?

Une troisième langue débutée en seconde,

  • s’acquiert avec beaucoup plus de rapidité et de facilité car les mécanismes d’apprentissage sont déjà en place.
  • donne un aspect nouveau, la rendant plus attractive pour l’élève qui devient très rapidement plus autonome, curieux et donc motivé par l’apprentissage.
  • donne la possibilité de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture grâce à un séjour culturel et linguistique programmé tous les deux ans.
  • Permet d’obtenir des points supplémentaires pour l’obtention du baccalauréat,

Le niveau requis est A2 avec uniquement une épreuve orale qui portent sur les notions du programme toutes étudiées pendant l’année. Seuls les points supérieurs à  10 comptent grâce à cet enseignement facultatif. S’il s’agit de la première ou de l’unique option facultative, les points obtenus sont multipliés par 2. Ces points « bonus » peuvent permettre à un élève de décrocher la mention désirée !

 

En série L uniquement, l’Italien peut-être choisi en tant qu’enseignement de spécialité. Le niveau requis au bac est A2 le coefficient est de 4.

Art Plastique

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Éducation Physique et Sportive

Management et GestionL’option EPS se compose :

–          d’une activité type biathlon (course et tir)

–          de sports de raquettes (badminton)

–          d’un stage sportif

 

L’évaluation s’effectue sur le biathlon et le badminton.

L’option se déroule deux fois par semaine :

Les lundis, mardis, jeudis ou vendredis de l’année scolaire de 12h à 13h30. Les enseignants d’EPS proposent également aux élèves de Seconde et Première « optionnaire » de participer à un stage sportif. L’élève optionnaire est titulaire de la licence de l’Association Sportive. Il doit participer au minimum au cross départemental et à une rencontre badminton.

Le contenu « enseignement technologique »

Management et Gestion

Santé et Social

Finalité de l’enseignement :

L’enseignement « Santé et Social » a pour finalité de permettre aux élèves d’explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Il offre la possibilité d’envisager une poursuite d’études dans les secteurs médical, médico-social et social.

Cet enseignement contribue à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé.

 

Objectifs de formation :

L’enseignement technologique « Santé et social » a pour objectif de faire découvrir les questions sociales et de santé au niveau des individus et de la société, d’expliquer comment les territoires sont organisés pour offrir des prestations et des services à l’individu, aux groupes sociaux, à la population.

Les élèves sont initiés à l’analyse des questions essentielles liées au maintien de la santé et du bien – être au travers des principales problématiques du champ de la santé publique et de la cohésion sociale à l’échelle d’un territoire.

Cet enseignement vise la découverte des enseignements de sciences et techniques sanitaires et sociales (STSS) et de la biologie et physiopathologie humaines (BPH) concourant ensemble à l’approche du domaine santé-social telle que menée en série Sciences et Technologies de la Santé et du Social (ST2S).

Les élèves sont initiés à la démarche technologique partant de la question ou du besoin, de son analyse pour aller vers l’étude des réponses apportées. Au travers d’activités s’appuyant en particulier sur des exemples de terrain ou d’actualité, cet enseignement vise à faire comprendre le lien existant entre la santé et le social, la place des organisations et des acteurs appelés à intervenir dans les champs de la santé et du social auprès de la population.

 

Organisation du programme :

Le programme de l’enseignement technologique « Santé et Social » se caractérise par une sélection de thèmes d’étude. La méthode du questionnement est privilégiée dans l’abord de chaque thème. Le traitement des thèmes s’appuie sur des connaissances ciblées.

Le travail en groupe, l’initiative laissée aux élèves dans le souci du développement de leur autonomie sont préconisés. Les activités liées à l’acquisition des compétences d’observation, d’expérimentation, se pratiquent en laboratoire équipé ou avec des ressources numériques.

 

Thèmes et questionnements proposés :

Action humanitaire

Âges extrêmes de la vie

Handicap au quotidien

Hôpital : images et réalités

Pauvreté, logement et santé

Santé et innovations

Vivre ensemble sur un territoire

Biotechnologies

Sciences de l'Ingénieur

L’enseignement optionnel Sciences de l’Ingénieur (SI) engage les élèves dans la démarche scientifique en leur proposant de participer à des «défis» technologiques nécessitant la réalisation d’expérimentations à caractère scientifique.

Les élèves découvrent ainsi les relations entre les sciences et les solutions technologiques dans un contexte contraint par des exigences socio-économiques et environnementales.

Cet enseignement développe l’appétence des élèves pour les études scientifiques et technologiques, leur donnent la possibilité de découvrir des métiers et des domaines professionnels dans le champ des sciences de l’ingénieur.

Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures en les aidants à construire leur projet de poursuite d’études par une connaissance approfondie de la nature des enseignements scientifiques, des méthodes et des démarches technologiques utilisées.

Les outils numériques sont systématiquement mis en œuvre dans cet enseignement. Ils accompagnent toutes les activités proposées.

 

Thématiques proposées :

Les enseignants doivent en priorité retenir des produits, porteurs d’innovations, relevant des grandes thématiques proposées ci-dessous. Ils ont cependant la possibilité de s’appuyer sur d’autres thématiques en rapport avec les grandes questions sociétales actuelles.

 

Les territoires et les produits dits «intelligents»:

  • la mobilité des personnes et des biens ;
  • les structures et les constructions ;
  • les objets connectés.

 

L’Humain assisté, réparé, augmenté:

  • les produits d’assistance pour la santé et la sécurité;
  • la compensation du handicap;
  • l’augmentation ou le suivi des performances du corps humain.

 

Finalités :

Les activités permettant de relever un «défi» visent à :

  • appréhender la place de l’expérimentation pour valider un choix technologique;
  • adopter une démarche collective de résolution de problème.

 

Elles permettent d’aborder les compétences et démarches ci-après :

  • Raisonner, pratiquer une démarche scientifique, expérimenter.

Dans le cadre d’une démarche de résolution de problème technique, les élèves produisent un travail personnel et d’équipe qui doit intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication structurée et rigoureuse.

  • Présenter et argumenter

La résolution d’un problème technique et les expérimentations associées impliquent un travail collaboratif et de réelles capacités de communication, entre acteurs, à l’interne, pour échanger au sein d’une structure, et à l’externe pour expliquer et convaincre.

Créations et Innovations Technologiques

L’enseignement optionnel Création et Innovation Technologiques (CIT) a pour objet de faire découvrir aux élèves les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création. Il permet de comprendre, en participant à des projets technologiques, en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.

Cet enseignement développe l’appétence des élèves pour les études scientifiques et technologiques, leur donnent la possibilité de découvrir des métiers et des domaines professionnels dans le champ des sciences de l’ingénieur.

Les activités proposées permettent d’identifier les perspectives d’études supérieures en les aidants à construire leur projet de poursuite d’études par une connaissance approfondie de la nature des enseignements scientifiques, des méthodes et des démarches technologiques utilisées.

Les outils numériques sont systématiquement mis en œuvre dans cet enseignement. Ils accompagnent toutes les activités proposées.

 

Thématiques proposées :

Les enseignants doivent en priorité retenir des produits, porteurs d’innovations, relevant des grandes thématiques proposées ci-dessous. Ils ont cependant la possibilité de s’appuyer sur d’autres thématiques en rapport avec les grandes questions sociétales actuelles.

 

Les territoires et les produits dits «intelligents»:

  • la mobilité des personnes et des biens ;
  • les structures et les constructions ;
  • les objets connectés.

 

L’Humain assisté, réparé, augmenté:

  • les produits d’assistance pour la santé et la sécurité;
  • la compensation du handicap;
  • l’augmentation ou le suivi des performances du corps humain.

 

Finalités :

Les activités de projet proposées visent à :

  • appréhender la place de l’innovation par une approche sociétale, économique ou environnementale;
  • adopter une démarche de création pour imaginer de nouvelles solutions technologiques.

 

Elles permettent d’aborder les compétences et démarches suivantes :

  • Mettre en œuvre une démarche de projet et de créativité

La créativité est une composante de l’innovation. C’est une démarche intellectuelle, culturelle et sociale; une disposition ou un état d’esprit.

 

  • Communiquer ses intentions

L’innovation et la créativité technologique impliquent un travail collaboratif et de réelles capacités de communication, entre acteurs, à l’interne, pour échanger au sein d’une structure et à l’externe pour expliquer et convaincre.

Choisissez les études qui vous ressemblent
Mention légale