Sélectionner une page

Echanges et Voyages

Voyage en Chine

Dans le cadre de la convention de partenariat signée entre le Lycée Saint-Denis et l’École des Langues Étrangères de Suzhou, 17 élèves se sont rendus en CHINE dans la continuité de l’échange scolaire et ont été accueillis pendant une semaine par les familles de leurs correspondants.

Après l’accueil officiel dans l’École, diverses activités ont été organisées par l’équipe pédagogique chinoise autour de la calligraphie, les arts martiaux, la cuisine chinoise, la broderie, la gravure sur bois. Les élèves ont pu découvrir la ville de SUZHOU avec la Colline du Tigre, le Temple Hanshan, l’usine de la soie, la vieille ville de Tongli, … mais aussi la ville de SHANGHAÏ avec le centre mondial des finances, le bund de Shanghaï et la Perle d’Orient.

Pendant cette semaine, le groupe a pu découvrir le système scolaire chinois ainsi que les us et coutumes des familles de leurs correspondants.

Les élèves qui choisissent l’apprentissage d’une nouvelle langue comme le Chinois en complément de leur cursus scolaire le font dans le but d’un intérêt professionnel futur et d’un enrichissement personnel au niveau culturel.
Pour cela, le groupe d’élèves s’est rendu trois jours sur PEKIN afin de découvrir quelques uns des plus hauts lieux historiques de la capitale de la Chine : le Temple du Ciel, la place Tian’anmen, la Cité Interdite, le Palais d’Eté et bien sûr la Grande Muraille de Chine, lieux incontournables du séjour.
Les élèves ont pu grâce à cet échange scolaire (projet soutenu financièrement par la Région Auvergne-Rhône-Alpes) renforcer leurs capacités linguistiques en Chinois.

Après la mise en place de l’option chinois en 2014, la signature ce lundi 16 mai d’un partenariat avec l’École des Langues Étrangères de SUZHOU (ville proche de SHANGHAÏ) et le Lycée Saint-Denis confortera encore un peu plus la dimension internationale souhaitée pour l’établissement par son Chef d’Établissement, Monsieur Bernard GRANGE.

L’École de SUZHOU regroupe une école maternelle et primaire, un collège et un lycée, soit près de 3500 élèves. Il a été créé il y a vingt ans et il s’est forgé aujourd’hui une identité internationale. L’enseignement du français a été mis en place au collège et au lycée en 2012. Deux cent élèves suivent l’apprentissage de notre langue.

Les contacts ont été pris à l’automne dernier par M. GRANGE. De nombreux échanges via Skype ou par email ont permis d’aboutir, ce lundi 16 mai 2016, à la signature officielle du partenariat.

 

De nombreuses pistes de collaboration entre les deux établissements ont été envisagées : échanges d’élèves, participation du lycée chinois à des projets stratégiques relevant de la Charte Erasmus+ qu’ont obtenu l’an dernier le Lycée et l’Institut Supérieur Saint-Denis, échanges de professeurs et d’assistants de langues, séjours d’études culturels…

Les échanges ont été fructueux et empreints des mêmes objectifs entre M. GRANGE et son homologue chinois, M. DONGBIN.
La signature officielle de la convention s’en est suivie.

A l’issue de cette cérémonie, un long échange avec le Proviseur et les professeurs de Français a permis de caler les premières actions de partenariat.
Lors de la visite de l’établissement, M. GRANGE a aussi pu s’entretenir avec de nombreux élèves et assister à la « levée des drapeaux » proposée tous les lundis matins.

Dans le prolongement de sa visite en Chine pour la signature d’une convention de partenariat avec l’École des Langues Étrangères de SUZHOU le 16 mai 2016, M. GRANGE avait prévu, deux jours plus tard, une rencontre au Consulat de France à Shanghai.

Cette rencontre fut des plus constructives puisqu’elle permit de faire le point sur différentes démarches administratives qui permettront de faire que ce partenariat, comme il a été conçu, puisse dépasser un simple échange d’élèves, avec des échanges d’étudiants, de professeurs.

Je suis très heureux d’être à vos côtés aujourd’hui pour sceller un nouveau parte-nariat pour nos deux établissements. Cette signature témoigne de notre volonté de faire que ce nouveau jumelage entre votre établissement et le nôtre verra se créer, dans les prochains mois, des relations amicales et durables entre de nom-breux jeunes chinois et français.

Bernard GRANGE

Voyage en Italie

Pourquoi parler Italien ?

La pratique de l’italien donne accès à la culture classique, c’est la langue de Dante, de l’Opéra, parler l’italien est donc une ressource pour grandir du point de vue humain et culturel.

C’est aussi une langue qui aujourd’hui est de plus en plus demandée par les entreprises. Sa connaissance peut souvent devenir un critère de sélection professionnelle. De plus, il est opportun de rappeler que cette langue dite  « rare » donne aux élèves une spécificité non négligeable et représente  un atout sur les CV et la sélection Post-Bac APB.

Choisir l’italien est une chance car l’Italie est le deuxième partenaire économique de la France juste après l’Allemagne.

Pourquoi apprendre l’Italien ?

Combien de personnes regrettent de ne pas avoir pu étudier cette langue ?

Au Lycée Saint-Denis cet enseignement est assuré depuis plusieurs années et dans toutes les séries aussi bien en langue vivante LV1, LV2, LV3, et en Enseignement d’Exploration en Seconde.

Le niveau attendu en fin de Terminale est le niveau B2 en LV1, le B1 en LV2 et le niveau A2 comme 3ème langue débutée en Seconde.

L’italien au lycée c’est aussi une ouverture sur la culture (voyages culturels et linguistiques réguliers, programme ERASMUS+), et une pratique oralisée facilitée grâce à des groupes de classes réduits.

Voyage en Espagne

LE PROGRAMME PICASSO

Le Lycée Saint-Denis innove lors de cette rentrée 2015 en proposant un programme d’échanges en partenariat avec la communauté autonome de Castilla y Léon. Ce programme consiste à accueillir un jeune lycéen espagnol pour une durée d’environ 8 semaines dans une famille de nos élèves. Ensuite, l’élève français repart avec son correspondant pour séjourner également en Espagne et partager la même expérience.

Il s’agit d’un enrichissement culturel qui conduit à l’autonomie des jeunes.

Aujourd’hui, nous pouvons constater les points positifs de ce programme :

. intégration en famille d’accueil et en classe
. enthousiasme pour la découverte culturelle
. enrichissement linguistique
. développement de la personnalité et de la curiosité du jeune

Pour cette première, le programme Picasso concerne 4 élèves Ibériques, en France jusqu’à la Toussaint et qui vont repartir en Espagne avec leur correspondant Français jusqu’à début décembre.

ZOOM sur Les VOYAGES SCOLAIRES…

Le Lycée Saint-Denis propose un voyage en Espagne tous les deux ans en familles d’accueil pour les élèves de Seconde sur une durée de 5 à 6 jours.

Plusieurs destinations ont été proposées : Barcelona, Valencia, Tarragona, Zaragoza, Andalucía.
Par le biais de ces voyages, nous essayons d’allier les aspects culturels et ludiques pour aiguiser l’intérêt de nos jeunes en vue d’une prochaine visite, seul ou en famille, sur les terres espagnoles.

Voyage à Andernach (Allemagne)

LA CERTIFICATION EN ALLEMAND

Elle s’adresse aux élèves de Seconde volontaires.
Conçue sur la base du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues, la certification permet d’évaluer les compétences des élèves dans les cinq activités langagières : la compréhension de l’oral, l’expression orale en continu, l’interaction, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite.

Les élèves ayant réussi les épreuves (une épreuve individuelle pour l’expression orale en continu et l’interaction et une épreuve collective pour la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite) se voient décerner un diplôme par la KMK (Kultusministerkonfernz) attestant de leur niveau, soit A2 soit B1, dans les différentes activités.

ÉCHANGE AVEC ANDERNACH 2015 – 2016

Cet échange s’adresse aux élèves de Seconde motivés, désireux de découvrir la culture de notre grand partenaire européen.
L’échange est basé sur la réciprocité : les participants séjournent une semaine chez leur correspondant en début d’année de Première et s’engagent à le recevoir une semaine au cours du 3ème trimestre de cette même année.

Les élèves sont donc hébergés par la famille de leur correspondant, ensemble ils assistent aux cours, visitent la région, approfondissent leurs connaissances linguistiques et se plongent dans la culture de leur partenaire.

Voyage à Brno (République Tchèque)

Choisissez les études qui vous ressemblent
Mention légale