Sélectionner une page

ACADEMICA DUAL DIPLOMA

Le Lycée Saint-Denis développe la dimension internationale de son projet éducatif.

Academica Dual Diploma™ permet aux élèves du Lycée Saint-Denis de suivre un double cursus diplômant dès l’entrée en seconde.
Le but est d’obtenir le High School Diploma Américain en parallèle du Baccalauréat Français.

Les élèves étudient en présentiel au Lycée Saint-Denis et en distanciel dans une High School Américaine du réseau d’écoles charter Académica basé en Floride.
A l’issue de leur terminale, les élèves du Lycée Saint-Denis décrochent deux diplômes distincts, homologués par leurs instances respectives, le Ministère de l’Education Nationale et le Département d’Education de l’Etat de Tutelle aux Etats-Unis.

Grâce aux accords binationaux conclus par Academica, les bulletins de notes officiels de la scolarité Française permettent de valider 18 des 24 crédits du High School Diploma.

Pour valider leur diplôme américain, les élèves du Lycée Saint-Denis ont 6 crédits à passer avec Académica International Studies.

Le programme ( https://dualdiploma.org/syllabus-2/) est composé de 4 matières obligatoires dites electives.
Au cours de leur double cursus, les élèves du Lycée Saint-Denis acquièrent de nombreuses compétences.

A la fin de ce cursus novateur, accompagnés par leurs professeurs américains, ils reçoivent le même diplôme que les élèves à la fin de leur High School.

Academica Dual Diploma™ est encadré par :
Christèle POURCHAS, Program Director de l’établissement.

Renseignements : dualdiploma@lycee-saintdenis.com

 

Témoignage d’Eva RAVINEL, élève en classe de seconde, qui suit le DUAL DIPLOMA demuis la rentrée de septembre 2022 :

  • Sur le plan scolaire, le Dual Diploma m’a aidé à acquérir une certaine rigueur notamment au niveau de la structure des exercices par exemple.
    Sur le plan personnel, le Dual Diploma m’a aidé à acquérir un certain niveau d’organisation et de gestion du temps.
  • Je sens une réelle progression notamment au niveau du lexique et de la compréhension orale.
  • Dans ce programme, il n’y a pas une surcharge de travail comme on pourrait le penser. Par semaine, on doit rendre un devoir de l’élective choisie et un devoir de la classe d’anglais (parfois 2 mais c’est assez rare), donc il est facile de s’organiser en fonction des jours où on a moins de devoirs. De plus, les devoirs à rendre sont souvent des quizz, par conséquent si la leçon est bien lu le quizz va assez vite.
  • Pour ma part, les leçons étudiées sont très passionnantes. En effet, elles portent notamment sur la société qui nous entoure et le monde d’aujourd’hui. Dans ma classe d’anglais, j’ai pu étudier sur le fait de manger sainement et de pratiquer du sport, j’ai trouvé le thème très intéressent.
  • Les visios sont très faciles d’accès. Au début, il faut seulement comprendre comment ça marche mais l’application utilisée est simple, il faut juste prendre l’habitude. De plus, le professeur référent du programme nous envoi le lien correspondant de la visio.
  • J’ai des visios à peu près tous les deux mois mais la fréquence peut changer. En effet, dans un mois on peut avoir 2 visios et ne plus en avoir pendant 2 mois. Le nombre de visions n’est donc pas conséquent.

 

POURQUOI ETUDIER AU QUEBEC ?

Étudier au Québec, c’est faire le choix d’un système d’éducation réputé et reconnu internationalement, comme en témoigne le classement annuel de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE).
Étudier dans un CEGEP de l’Est du Québec permet de bénéficier d’un enseignement très pratique, d’une approche pédagogique conviviale et de profiter d’une vie étudiante animée, d’activités culturelles, sociales, communautaires et sportives diversifiées.

L’Est du Québec, c’est la ville à la campagne et le paradis des amateurs de plein air. Quatre saisons se succèdent permettant de pratiquer tous les sports dans un cadre magnifique ! Étudier dans un CEGEP de l’Est, c’est choisir un cadre de vie hors de l’ordinaire et vous donner l’opportunité d’accéder au marché du travail québécois qui connaît d’importants besoins de main-d’œuvre qualifiée.

Dans le cadre de ce partenariat, les étudiants de BTS Comptabilité et Gestion du Lycée Saint-Denis pourront, après l’obtention de leur BTS obtenu dans l’établissement, valider en un an, une double diplomation et justifier ainsi, sur leur CV, de l’obtention de deux diplômes dans le domaine de la Comptabilité et d’une expérience pédagogique et culturelle à l’international.
Le partenariat que nous avons conclu se situe dans le cadre d’accords bilatéraux entre la FRANCE et le QUEBEC qui assurent la gratuité de l’enseignement pour les étudiants français suivant une formation supérieure au QUEBEC, et avec un objectif de double diplomation pour nos étudiants.

Notre expérience dans le domaine de la comptabilité, nos partenariats avec de nombreuses entreprises régionales, nous permettent d’affirmer que cette double diplomation revêt un intérêt indéniable pour « le CV de nos étudiants ».
Entreprendre la démarche d’une double diplomation au Québec doit être mûrement réfléchi par les élèves (filière ES et STMG par exemple), par les étudiants de BTS Comptabilité, les enseignants et les familles.

Pour aider les jeunes dans cette démarche nous aurons le plaisir d’accueillir au mois de Janvier 2016 des représentants du CEGEP de La Pocatière au sein de l’établissement afin d’expliquer plus en détail les avantages du programme de double diplomation et ses implications

L’ETABLISSEMENT PARTENAIRE

Le CEGEP de La Pocatière est un établissement d’environ 900 étudiants. Cet établissement offre neuf programmes d’enseignement technique en trois ans menant tous à l’obtention d’un DEC (Diplôme d’Études Collégiales). Il possède des infrastructures modernes et très complètes : centre sportif (piscine, gymnase …), résidences étudiantes, bibliothèques …

La ville de La Pocatière est une ville située à 135 km à l’Est de la ville de Québec. C’est une ville de 5 000 habitants. Elle est située à l’entrée de la région du Bas Saint-Laurent, en bordure du fleuve Saint-Laurent.

Le jeudi 12 mai 2016, Madame DESROCHERS a fait l’honneur de sa présence au Lycée et à l’Institut Supérieur Saint-Denis. Tout droit venue du QUÉBEC, Mme DESROCHERS occupe le poste de conseillère chargée du développement à l’international au Cégep de LA POCATIÈRE. L’établissement d’enseignement supérieur canadien accueillera 5 étudiants de Saint-Denis dès le mois d’août prochain.

Mme DESROCHERS a pu profiter de sa journée pour rencontrer les personnes avec qui elle échange depuis des mois, ainsi que les étudiants qui la retrouveront au QUÉBEC en août. Cette visite a également été l’occasion d’aborder de nouveaux projets d’échanges entre les établissements. Une journée fructueuse, donc, qui s’est déroulée dans la bonne humeur, notamment grâce aux animations des élèves pour la Journée de l’Europe auxquelles Mme DESROCHERS a eu le plaisir d’assister.

En 2021-2022

7 étudiants de Saint-Denis partent pour le Cégep de LA POCATIÈRE

3 étudiants profitent de leur année en Amérique pour valider un DEC (Diplôme d’Études Collégiales) en comptabilité

et 4 valideront un DEC (Diplôme d’Études Collégiales) en infomatique.

En 2016-2017

4 étudiants de Saint-Denis partent pour le Cégep de LA POCATIÈRE

et profitent de leur année en Amérique pour valider un DEC (Diplôme d’Études Collégiales) en comptabilité ; l’équivalent au QUÉBEC de notre BTS français. Une très belle opportunité pour un enrichissement culturel inégalable.

Choisissez les études qui vous ressemblent
Mention légale