BTS ESF (Économie Sociale et Familiale)

Statut Étudiant

14 semaines de stage

PROFIL

Ce diplôme s’adresse aux élèves titulaires d’un bac technologique, mais aussi aux bacheliers issus des filières générales. Peuvent également postuler les élèves titulaires d’un bac pro avec un bon dossier.

Vous devez aussi posséder certaines aptitudes telles que le sens de l’organisation et des responsabilités, des qualités relationnelles et un goût pour les contacts humains. Vous devez apprécier le travail en équipe, faire preuve de tact, de patience et de discrétion et respecter le mode de vie des familles tout en veillant à maintenir une certaine distance vis-à-vis des personnes aidées pour favoriser leur autonomie et vous préserver d’une trop forte l’implication émotionnelle.

PÉRIODE EN ENTREPRISE

Stages :
. 7 semaines en 1ère année
. 7 semaines en 2ème année

OBJECTIFS

Le BTS ESF forme des travailleurs sociaux qui interviennent dans l’assistance de la vie quotidienne d’un individu ou d’un groupe d’individus. Il est fortement conseillé de poursuivre par une année en DECESF « Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale ».

Le titulaire du BTS Économie sociale familiale est un expert de tous les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement. Il réalise des études techniques sur ces domaines et formule des propositions en fonction des besoins des usagers qu’il a au préalable , identifiés. Il peut également concevoir et conduire des actions de conseil et d’animation autour de ces domaines. Par ces activités, il participe à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable.

Il est amené à travailler en collaboration avec d’autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé…). Il peut être recruté par des associations familiales, des collectivités territoriales, des fournisseurs d’énergie, des services en prévention santé, des centres sociaux… Selon la structure qui l’emploie il occupera des postes de conseiller habitat, chargé de gestion locative, conseiller en énergie, animateur en consommation, animateur prévention santé…

%

Taux de Réussite 2023

Inscription Parcoursup