L’ITALIEN AU LYCEE SAINT-DENIS

Pourquoi parler Italien ?

La pratique de l’italien donne accès à la culture classique, c’est la langue de Dante, de l’Opéra, parler l’italien est donc une ressource pour grandir du point de vue humain et culturel.

C’est aussi une langue qui aujourd’hui est de plus en plus demandée par les entreprises. Sa connaissance peut souvent devenir un critère de sélection professionnelle. De plus il est opportun de rappeler que cette langue dite  « rare » donne aux élèves une spécificité non négligeable et représente  un atout sur les CV. Choisir l’italien est une chance car l’Italie est le deuxième partenaire économique de la France juste après l’Allemagne.

Pourquoi apprendre l’Italien ?

Combien de personnes regrettent de ne pas avoir pu étudier cette langue ?

Au lycée Saint-Denis cet enseignement est assuré depuis plusieurs années en langue vivante LV2 et LV3. Le niveau attendu en fin de terminale est le niveau B1 en LV2 et le niveau A2 comme troisième langue débutée en 2nde. L’italien au lycée c’est aussi une ouverture sur la culture (voyages culturels et linguistiques réguliers, programme ERASMUS, et une pratique oralisée facilitée grâce à des groupes classes réduits.

Les avantages de commencer une troisième langue en Seconde ?

Une troisième langue débutée en seconde,

• s’acquiert avec beaucoup plus de rapidité et de facilité car les mécanismes d’apprentissage sont déjà en place.
  • donne un aspect nouveau, la rendant plus attractive pour l’élève qui devient très rapidement plus autonome, curieux et donc motivé par l’apprentissage.
  • donne la possibilité de découvrir un nouveau pays et une nouvelle culture grâce à un séjour culturel et linguistique programmé tous les deux ans.
  • Permet d’obtenir des points supplémentaires pour l’obtention du baccalauréat,

Le niveau requis est A2 avec uniquement une épreuve orale qui portent sur les notions du programme toutes étudiées pendant l’année. Seuls les points supérieurs à  10 comptent grâce à cet enseignement facultatif. S’il s’agit de la première ou de l’unique option facultative, les points obtenus sont multipliés par 2. Ces points « bonus » peuvent permettre à un élève de décrocher la mention désirée !

En série L uniquement, l’Italien peut-être choisi en tant qu’enseignement de spécialité. Le niveau requis au bac est A2 le coefficient est de 4.

L’élève peut choisir l’italien en LV3, 2h hebdomadaires dans les trois séries générales (L, ES et S). Le niveau requis est A2 avec uniquement une épreuve orale qui porte sur les notions du programme, toutes étudiées pendant l’année. Seuls les points supérieurs à 10 comptent grâce à cet enseignement facultatif. S’il s’agit de la première ou de l’unique option facultative, les points obtenus sont multipliés par 2. Ces points « bonus » peuvent permettre à un élève de décrocher la mention désirée !

ZOOM sur L’ENSEIGNEMENT DE SPÉCIALITÉ ITALIEN LV3 en SÉRIE Littéraire

ÉPREUVE ORALE :
Durée : 20 minutes (+ préparation 10 minutes).
Le niveau attendu en référence à l’échelle de niveaux du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) est A2 « niveau intermédiaire ou usuel ».

Modalités de l’épreuve :
Le candidat présente à l’examinateur la liste des notions du programme étudiées dans l’année : mythes et héros, espaces et échanges, lieux et formes de pouvoir, idée de progrès. Pour chaque notion, l’élève présente un dossier composé de 2 documents étudiés en classe auxquels le candidat ajoute 1 document de son choix.
L’examinateur choisit 1 notion et après 10 minutes de préparation, le candidat dispose de 10 minutes pour la présenter oralement. Un petit entretien qui prend appui sur l’exposé du candidat termine l’épreuve.
La prestation du candidat est évaluée selon trois degrés de réussite et en trois critères : s’exprimer en continu/prendre part à une conversation / Intelligibilité, recevabilité linguistique.

Témoignage :

« Les élèves qui pratiquent l’italien en LV2 ou LV3 et les élèves de la filière littéraire sont bel et bien arrivés en terre Italienne !

Ils ont d’abord été éblouis par le soleil dans la belle Venise, puis, les jours suivants ils ont visité la villa Barbaro, la ville de Padoue ainsi que les îles de la lagune (Murano et Burano).
Enfin, ils ont découvert la biennale d’art contemporain de Venise. Les élèves ont ainsi pu découvrir de nombreux sites historiques, artistiques et culturels.
Ambiance festive et culturelle, tout a été réuni pour réussir cette belle aventure d’une semaine… »