DECESF (Diplôme d’Etat de Conseiller en Économie Sociale et Familiale)
Statut Etudiant ou Alternance
PROFIL
Cette formation constitue une poursuite d’études à Bac+3 pour les titulaires du BTS ESF et contribue à former des travailleurs sociaux.
Cette formation approfondit les enseignements du BTS, en particulier les aspects psychologiques, sociologiques et la démarche d’enquêtes. L’admission est prononcée à l’issue de l’étude de votre dossier puis d’un entretien d’admission.
ALTERNANCE
Nos formations en apprentissage, sont en partenariat avec le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) Aktéap.
Plaquette de présentation du Diplôme d’Etat Conseiller en Economie Sociale et Familiale réalisée par le CFA AKTEAP
DEBOUCHES PROFESSIONNELS
Le Conseiller en Économie Sociale et Familiale aide les individus, les familles et groupes à résoudre leurs problèmes de vie quotidienne par l’information, le conseil technique et l’organisation de formations. Par ses actions, il contribue à la prévention de l’exclusion sociale.
Ses compétences techniques et pratiques en matière d’habitat, de logement, d’alimentation et de santé, de vie sociale et culturelle, de gestion des ressources et de consommation sont autant de terrains qui lui permettent d’agir concrètement pour favoriser l’insertion sociale et être acteur du développement social en milieu urbain ou rural.
Le Conseiller en Économie Sociale et Familiale travaille pour les services sociaux des collectivités locales, les caisses de Sécurité Sociale, les Caisses d’Allocations Familiales, les hôpitaux, les associations d’aide à domicile. Ce métier exige un gros investissement personnel. Outre des aptitudes relationnelles, ce métier requiert un intérêt pour les problèmes économiques et sociaux, pour les aspects techniques et pratiques de la vie quotidienne, et pour les problèmes d’environnement. Se sentir à l’aise en situation d’animation constitue un atout.
Inscriptions
%