Erasmus IS2D

Contexte et objectifs :

L’Institut Supérieur Saint Denis est un établissement se situant à Annonay, principal pôle urbain d’Ardèche de par sa population et son bassin d’emploi.

L’Institut Supérieur Saint Denis est le principal pôle de formations supérieures du département, avec près de 500 étudiants. Le pôle d’enseignement supérieur du lycée Saint-Denis, offre 16 formations supérieures : avec des formations BTS sous statut étudiant et en apprentissage, dans les domaines tertiaire, social ou industriel ; des formations bac+3 ; une Classe Préparatoire au concours d’entrée dans les Grandes Ecoles d’Ingénieurs et un cycle préparatoire aux concours d’entrée dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI).

L’ouverture vers l’extérieur de l’institut Supérieur Saint-Denis a toujours été au coeur des préoccupations de l’établissement qui depuis 25 ans noue des partenariats avec d’autres établissements supérieurs permettant, entre autres, aux étudiants de sécuriser leur parcours. Ainsi, l’Institut Supérieur Saint-Denis affiche un partenariat avec l’Université Jean-Moulin Lyon 3 pour deux Licences Professionnelles délocalisées à ANNONAY, avec des Ecoles d’Ingénieurs (HEI à Lille, ISEN à Toulon, ESCOM (Ecole Supérieure de Chimie Organique et Minérale) à Compiègne, ISEP à Paris)… mais aussi avec Sciences Po Lyon, l’Ecole Supérieure de Commerce de GRENOBLE,…

Notre établissement a aussi placé l’international au coeur de sa stratégie de développement. Il a l’ambition de poursuivre sa modernisation et son internationalisation en donnant une place essentielle aux projets de coopération européens, en accroissant la qualité de ses programmes d’enseignement supérieur, en encourageant l’expérience de ses étudiants et de son personnel, notamment dans le cadre de stages ou de mobilités de formations à l’étranger. Les mobilités entrantes concourront également à accroître la qualité de nos enseignements par leur richesse interculturelle.

Cette dimension internationale est d’ores et déjà présente dans toutes les formations du lycée (près de 200 élèves inscrits en sections européennes, de nombreux élèves participent à des voyages ou échanges scolaires et culturels avec la république tchèque (BRNO) et l’Allemagne (ANDERNACH) sans oublier l’expérience acquise avec différents échanges avec les Etats-Unis… Nous souhaitons renforcer et développer cette ouverture dans les sections d’Enseignement Supérieur où le développement des compétences linguistiques permet aux étudiants d’effectuer des périodes de stages et de poursuivre leurs études à l’étranger.

En participant au Programme de mobilité, l’institut Supérieur Saint Denis entend conforter la qualité des enseignements dispensés et les résultats obtenus aux examens de BTS et de Licence. C’est aussi une opportunité pour proposer de nouvelles approches pédagogiques et méthodes d’apprentissage basées sur les nouvelles technologies de l’information et des communications adaptés aux profils des étudiants.

La coopération avec de nouveaux partenaires, institutionnels et entreprises, mais aussi universités ou Grandes Ecoles, l’adaptation à l’évolution du marché de l’emploi et aux besoins de nouvelles compétences sont des défis que nous voulons relever pour promouvoir l’enseignement supérieur et favoriser la mobilité et l’employabilité des étudiants.