Sélectionner une page

Salon des Séjours et des Projets à l’International

Le Salon des Séjours et des Projets à l’International  est organisé au Lycée Saint-Denis à Annonay chaque année au mois de septembre

Tout au long de son parcours scolaire, chaque élève est confronté à des choix, des possibilités, des opportunités. Partir faire un séjour à l’étranger fait partie des opportunités qui peuvent avoir un impact important (et positif !) sur un cursus scolaire. Mais c’est également un projet qui demande réflexion.

C’est dans cette optique que le Lycée Saint-Denis organise chaque année, au mois de septembre le Salon des séjours et des projets à l’international.
Ce salon s’adresse en priorité aux élèves des classes de secondes et premières qui envisageraient un séjour de moyenne a longue durée à l’étranger (entre 3 et 12 mois).
Au programme, une présentation dans l’amphithéâtre Henry HASSAN de tous les organismes partenaires du lycée (YFU, AFS, WEP, le Rotary), suivie de rencontres individuelles à la salle polyvalente.

Élèves et parents auront ainsi l’occasion de pouvoir discuter avec des associations et organismes professionnels du séjour scolaire à l’étranger, mais également de pouvoir partager l’expérience d’étudiants étrangers ou de Français ayant vécu cette expérience.

Ils envisagent de partir…

 

Anaïs Marlhes, de Saint-Clair

« Je suis actuellement en Seconde et j’aimerais bien partir pour découvrir une autre culture, apprendre une autre langue, l’anglais ou l’espagnol, j’hésite. C’est plus pour moi personnellement que par rapport à une orientation professionnelle même si la pratique d’une deuxième langue est intéressante dans beaucoup de métiers. Quelques mois ou une année complète seraient nécessaires, selon ce que l’on me proposera de la part des différents organismes. Je ne cache pas que j’ai quand même un peu peur de l’inconnu mais, dans une famille, on doit vite pouvoir s’adapter. »

Laolou Laforest-Ravon, de Saint-Jacques d’Atticieux

« Je suis en Seconde et j’envisage de partir en Angleterre, pays où on parle l’anglais le plus pur parce que je voudrais devenir pilote de ligne et que la pratique de cette langue est indispensable. Je pense partir l’année prochaine, peut-être une année, selon les formules. J’ai parfois des doutes parce que je suis nul en anglais et que je me doute que les débuts seront très difficiles mais les progrès devraient être rapides parce que rien ne vaut l’immersion complète. »

Ils sont partis…

Margaux Clauzel, de Saint-Marcel-lès-Annonay

« Je suis partie au Brésil (Salvador de Bahia) après ma seconde ; après une année, j’ai repris en première et je suis actuellement en Terminale. J’ai passé une année fabuleuse et très enrichissante ; je souhaitais partir dans un pays vraiment différent de ma propre culture. Au début je n’ai même pas pensé à la langue ; le portugais c’est finalement une façon de se démarquer et sur un CV cela peut faire la différence. Beaucoup de domaines professionnels m’intéressent mais rien n’est fixé. J’ai vécu une expérience inoubliable et j’aimerais beaucoup y retourner. Je conseille à tout le monde de partir. »

Bastien Richard, de Brossainc

« Je suis parti un an aux Etats-Unis (San Antonio au Texas) une année entière avant de reprendre le lycée français en première. On sait l’importance de l’anglais et j’ai toujours eu envie de partir ; déjà en Seconde, j’avais sollicité ma mère qui m’a dit que c’était trop tôt. Le cursus scolaire états-unien est fondamentalement différent avec des éléments mieux qu’en France mais également moins bien. J’adore aux Etats-Unis l’ouverture des gens mais il n’y a pas autant de monuments historiques. J’ai vraiment envie de repartir là où le vent m’emportera, peu importe mais je fais part de mon expérience personnelle de manière très incitative. »

ZOOM sur…  les assistants de langues

Depuis deux ans, nous avons le plaisir d’accueillir un assistant en langue :

– en 2014, Marianne d’origine Danoise.

– en 2015, Jonathan d’origine Néo-zélandaise.

Une vraie « chance » pour nos élèves de pratiquer l’oral en petits groupes, de manière moins formelle, sur un mode de conversation, autour de thèmes divers et variés.

Un vrai « plus » pour nos élèves d’être confrontés à des nationalités, cultures, des accents différents. Un pas de plus vers l’international !

« Je suis assistant d’anglais ici au Lycée Saint-Denis. Je suis originaire d’une ville près de Wellington en Nouvelle Zélande.  Le lycée m’a accueilli en tant qu’assistant d’anglais.  Ainsi, je participe aux cours avec les élèves pour faciliter leur pratique de l’anglais à l’oral en petits groupes ou avec la moitié d’une classe. Cela donne aux élèves l’occasion de parler librement. Moi, je trouve que les élèves sont très sympathiques et respectueux.  De plus, la nourriture est très bonne à la cantine et je profite au maximum de passer à table avec les français qui, me semble-t-il, aiment beaucoup causer en mangeant. L’ambiance est bien conviviale et les autres professeurs sont super agréables (et bavards.) »

Témoignage de Jonathan, assistant en anglais de septembre 2015 à janvier 2016

Choisissez les études qui vous ressemblent

Mention légale