Sélectionner une page

Chinois

Le CHINOIS au Lycée Saint-Denis

 

Le Chinois : une langue âgée de 5000 ans, mais toujours vivante. L’écriture chinoise, une des plus anciennes, est l’unique et la seule qui a pu se perpétuer à travers les siècles jusqu’à aujourd’hui. Le chinois mandarin est actuellement parlé par près d’un quart de l’humanité. Le chinois a une écriture NON-alphabétique, mais graphique composée de traits. On parle alors de «caractères», «idéogrammes » ou «sinogrammes».

 

UNE VALORISATION DES LANGUES, PARTIE INTÉGRANTE DU PROJET D’ÉTABLISSEMENT.

Le lycée Saint-Denis propose depuis septembre 2014, la possibilité d’Etudier le chinois (LV3) dès la classe de Seconde.

Faire du Chinois, c’est :

– S’approprier les outils et les paramètres qui concourent au développement de l’Asie

– Comprendre la dimension culturelle du «défi chinois»

– Pratiquer une autre forme de pensée à travers une langue qui n’est ni alphabétique ni phonétique, mais qui est plutôt «une peinture du sens»

– Pratiquer une langue bien vivante : le chinois met en valeur les cursus, et favorise l’insertion professionnelle.

– Entrer, par la calligraphie, dans un monde de rigueur et de poésie.

Cinq raisons pour choisir le chinois en LV3 …

  1. Un choix d’avenir : Comme vous le savez, la Chine est en pleine expansion, son économie est en croissance permanente et il faut ici en France des personnes capables de communiquer et de collaborer avec les entreprises chinoises. Il faut se préparer dès aujourd’hui au développement des relations avec ce grand pays dans l’avenir.
  2. Un choix de curiosité : Pour la connaissance orientale, la Chine est aussi l’une des plus anciennes cultures du monde. La langue elle-même est chargée d’une immense civilisation. C’est une langue passionnante et extraordinaire.
  3. Un choix d’enrichissement personnel : Apprendre le chinois, c’est aussi ouvrir son esprit à un autre mode de pensée, à une autre façon de regarder le monde. Notre esprit peut ainsi s’enrichir en apprenant à traiter les situations de la vie d’une autre manière.
  4. Un choix intéressé : Au BAC, l’option chinois en LV3 peut faire gagner quelques précieux points pour le BAC.
  5. Un choix de fierté : Vous parlerez chinois, n’est-ce pas magnifique ?

 

… Faire le choix de suive l’enseignement du chinois au lycée, UN «PLUS» POUR LE BACCALAURÉAT, Un enrichissement personnel important et Un ATOUT DECISIF pour l’insertion professionnelle demain !

Objectifs de cet enseignement : LV3 Chinois option : un programme sur 3 ans

La méthode proposée met l’accent sur l’oral et l’écrit.

L’enseignement du « Parler » sera subordonné à l’apprentissage des caractères chinois et à son écriture. L’objectif à atteindre est double :

  • Intégrer les bases fondamentales pour acquérir une autonomie dans l’expression de l’oral avec un vocabulaire de 1655 mots sur trois années d’enseignement.
  • Apprendre, reconnaître, lire et écrire une base de 405 caractères Chinois sur trois années d’enseignement.

A partir de la classe de Terminale, les élèves sont plus systématiquement mis en situation autour de thèmes de la vie quotidienne. Pour ce dernier niveau, l’idée est de préparer les élèves à la pratique intensive de l’oral et de la lecture des textes pour l’épreuve du chinois au baccalauréat.

Le programme repose sur deux grands axes :

  • la prononciation
  • l’écriture chinoise

 

Les grands thèmes abordés : La personne, salutations, s’enquérir sur la nationalité de quelqu’un. Demander son chemin…Apprendre à compter, apprendre les mesures, à dire l’heure…Comprendre et indiquer un numéro de téléphone et une adresse, exprimer une date, prendre un rendez-vous, la Chine, la maison, les achats… Les transports, Partir en voyage…

L’enseignement de la langue chinoise comporte 3 heures par semaine. Pour réussir cet apprentissage, l’essentiel repose sur un effort régulier de mémorisation des caractères consistant à réviser au minimum une quinzaine de minutes par jour. L’objectif de l’année de Seconde est d’apprendre une centaine de caractères chinois que l’élève pourra reconnaître, écrire et prononcer. En les combinant entre eux, il pourra former un plus grand nombre de mots, et former des phrases correspondant à des conversations simples de la vie quotidienne.

 

IMPORTANT !

L’apprentissage du chinois est une école de patience et de constance. Comprendre, retenir et dessiner les caractères demandent du temps et de la pratique. Cette pratique de l’exercice des caractères se fait à la maison, dans un environnement tranquille. Le travail doit être régulier. L’écoute des enregistrements inclus sur le DVD est indispensable. Elle doit être, elle aussi, très régulière et faite avec grand soin. Chaque leçon porte un numéro de piste. L’élève se consacrera, deux à trois fois par semaine, à l’écoute et à la répétition active et à haute voix du texte de la leçon.

Un jumelage historique avec un établissement chinois

Après la mise en place de l’option CHINOIS en 2014 et la signature d’un partenariat avec un lycée de Taïwan (lycée Chang Jung Senior High School) en 2015, le lycée Saint-Denis a signé un partenariat le 16 mai 2016 avec l’Ecole des Langues étrangères de SUZHOU (ville proche de SHANGHAI).

Ce partenariat conforte encore un peu plus la dimension internationale du lycée Saint-Denis.

L’Ecole de SUZHOU regroupe une école maternelle et primaire, un collège et un lycée, soit près de 3500 élèves. Cet établissement a été créé il y a vingt ans et il s’est forgé aujourd’hui une identité internationale. L’enseignement du français a été mis en place au collège et au lycée en 2012. Deux cents élèves suivent l’apprentissage de notre langue, cinq professeurs de français les encadrent.

Grace à un accord de partenariat entre la Région Auvergne Rhône Alpes et la ville de Shanghai, grâce à la Charte ERASMUS+ que notre établissement a obtenu, un échange scolaire et culturel avec l’école de SUZHOU a eu lieu en début d’année 2017. Ce sont une vingtaine d’élèves français qui, après avoir accueillis leurs correspondants chinois au mois de janvier, se sont rendus sur place fin Avril, début Mai.

Un nouvel échange aura lieu à la même période, en début d’année 2019.

Choisissez les études qui vous ressemblent
Mention légale