Sélectionner une page

Innovations Pédagogiques Première / Terminale

Les INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

en Première et Terminale

 

Parce que nous accueillons chaque année plus de 350 nouveaux élèves en classe de seconde,

Parce que nous sommes convaincus que le baccalauréat n’est pas une finalité en entrant au lycée,

Nous nous devons d’

« Accueillir chaque jeune,

lui donner les moyens de réussir son entrée au lycée,

lui permettre de mieux se connaître,

le conseiller et l’accompagner dans ses choix d’orientation

et l’aider à préparer sa réussite future

dans l’Enseignement Supérieur »…

L’objectif affiché de la Réforme du Baccalauréat 2021 et la Réforme du Lycée qu’elle induit pour septembre2018, septembre 2019 et septembre 2020 est de faire du baccalauréat « un tremplin vers la réussite dans enseignement supérieur »

Les élèves de Première et Terminale se doivent également de connaitre le fonctionnement de la nouvelle plateforme d’admission en Enseignement Supérieur « PARCOURSUP » (mise en place en janvier 2018).

Par l’intermédiaire de PARCOURSUP,

  • La très grande majorité (95%) des formations de l’Enseignement Supérieur (Université, CPGE, STS, IUT …) a mis en place des « attendus » pour informer les lycéens des prérequis indispensables pour REUSSIR dans leurs formations
  • Toutes les formations d’Enseignement Supérieur classent les dossiers des lycéens.

Au Lycée Saint-Denis, nous avons mis en place depuis de nombreuses années des dispositifs pédagogiques innovants afin d’accompagner en Seconde, puis en Première et Terminale tous les jeunes qui nous sont confiés vers la réussite du baccalauréat mais aussi (et surtout) vers leur entrée et réussite future en Enseignement Supérieur.

Les dispositifs pédagogiques mis en place participent à la construction du projet d’orientation de l’élève. En terminale, l’élève doit affiner ses choix et le dispositif lui permet d’avoir une première approche concrète de ce qui l’attend dans les études supérieures et d’affiner ses choix plus sereinement.

Ces dispositifs sont intégrés dans l’accompagnement personnalisé mis en place au sein de l’établissement.

Nous vous laissons découvrir les objectifs et contenus de ces dispositifs…..

Le dispositif "Sciences+"

Le dispositif « Sciences + » a pour objectif de familiariser les bons élèves de terminales scientifiques aux études et formations supérieures de haut niveau. Il permet une première approche du niveau, des exigences et du type de travail en Classe Préparatoire Scientifiques aux Grandes Ecoles (CPGE scientifique) en proposant des modules de cours en Mathématiques et Physique-Chimie à raison de 4 séances de 2 heures pour chacune des matières.

L’élève est rapidement et concrètement  confronté au niveau exigé sur le plan des compétences et du travail.

« Sciences + » permet également d’aborder des situations d’évaluation nouvelles que sont les khôlles.

 

Deux immersions viennent compléter le programme :

  • une première dans une Ecole d’Ingénieurs l’ITECH, partenaire de notre parcours sécurisé en CPGE, qui s’est déroulée très tôt dans l’année au mois de septembre afin de mettre l’élève rapidement en projet.
  • Une deuxième en CPGE en janvier ou en mars au cours de laquelle les élèves pourront non seulement assister à un cours au choix et 2 Travaux Pratiques mais également échanger avec les étudiants.

Ce dispositif est un bon accompagnement à l’orientation car il participe aux décisions de l’élève sur la base d’un vécu personnel en prenant le recul nécessaire pour affiner ses choix sur PARCOURSUP. Chacun pourra en effet se projeter plus facilement et  s’interroger  sur ses compétences, ses capacités en rapprochant l’expérience acquise dans le dispositif avec les attendus de Parcoursup.

Parmi les « attendus de PARCOURSUP » pour intégrer une CPGE, il est demandé aux élèves de  « s’intéresser aux domaines des mathématiques et des sciences et de disposer de compétences dans ces disciplines ». Il est également mentionné de « posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d’organisation ».

L’approfondissement en Mathématiques et Physique-Chimie, les contenus abordés mais aussi les immersions proposées constituent des repères fiables pour l’élève. Chaque année, le dispositif « Sciences + » démarre mi-septembre et se poursuit tous les mercredis de 13h à 15h jusqu’à la fin du mois de novembre. Cette année ce sont 32 élèves qui suivent ce dispositif.

A l’issue de ces séances, une attestation de participation sera remise aux élèves qui auront été assidus. Ce document pourra être joint au dossier de l’élève sur Parcoursup et viendra renforcer ses candidatures.

Le dispositif "Prépa Formations Paramédicales et Sociales"

Le dispositif « prépa formation paramédicales et sociales » a pour objectif de préparer les élèves de Terminale aux niveaux et exigences des formations supérieures dans les domaines sanitaires et social et donc de favoriser l’intégration des élèves dans les études de type « infirmier » et de « travailleur social ».

 

Compte tenu de la Réforme des filières paramédicales et sociales et notamment de la suppression des concours d’entrée dans les écoles spécialisées, l’équipe enseignante de la filière ST2S a élaboré un nouveau contenu pour remplacer l’ancien dispositif « Prépa Concours » que nous nous avions mis en place il y a plusieurs années dans l’établissement.

L’équipe enseignante s’est appuyée sur les bilans et remarques faites par certaines formations supérieures comme les IFSI ainsi que sur les difficultés majeures rencontrées par bon nombre d’étudiants de 1ère année.

Ce dispositif offre un contenu complet en proposant des modules en Français, Culture Générale, Mathématiques et Biologie Fondamentale.

Certains modules comme la préparation au projet d’orientation professionnelle permettent d’engager l’élève dans un processus d’élaboration de sens en travaillant sur la formalisation du projet professionnel. Une préparation à l’oral est également proposée.

 

Les attendus concernant la plupart des formations Post-Bac du social et / ou IFSI tels qu’ils sont communiqués à ce jour mettent en avant que l’élève doit :

Disposer « de bonnes compétences en matière d’expression écrite et orale » «  de compétences relationnelles, de qualités humaines », 

S’intéresser aux questions de santé, sociales, avoir une ouverture sur le monde, 

Mais aussi disposer de compétences en mathématiques et d’aptitudes à la démarche scientifique pour les IFSI.

Les contenus abordés dans le dispositif sont bien en lien avec les attendus  et permettent de renforcer les acquis, d’approfondir certaines matières et de construire et affiner son projet.

Les séances se déroulent soit pendant les vacances de Toussaint ou d’hiver, soit sur des plages de DS libérées et 2 mercredis. Cette année, ce sont 25 élèves des filières ST2S (majoritairement) mais aussi de S, ES et L qui suivent ce dispositif.

A l’issue des séances, une attestation et une grille de compétences acquises seront remises aux élèves afin de renforcer leur dossier Parcoursup.

Le dispositif "Regards Croisés sur l'Actualité"

Le dispositif « Regards Croisés sur l’Actualité » a pour objectif de développer chez les élèves curieux et motivés de Terminales Générales une ouverture sur le monde qui nous entoure à partir de thématiques et d’interventions différentes.

Il permet aux élèves d’avoir une vue croisée sur un thème traité à partir d’entrées différentes et en transversalité. Il propose un approfondissement dans les trois matières : Sciences Economiques et Sociales, Histoire et Géographie et Philosophie.

Les thèmes retenus sont ceux qui seront proposés aux concours d’entrée à Sciences Po : le numérique et le secret. Chaque thème traité abordera une problématique différente et complémentaire pour chacune des matières.

 

Ce dispositif s’adresse aux élèves de Premières et de Terminales qui envisagent une poursuite d’études en IEP, CPGE éco ou littéraires, école de journalisme, Droit.. Il leur permet d’une part de s’interroger sur leurs motivations, leurs compétences et leur investissement pour approfondir les connaissances et d’autre part, de se familiariser au travail qui sera attendu dans différentes formations.

En CPGE éco et littéraire, on peut noter parmi les attendus de PARCOURSUP « Faire preuve de curiosité intellectuelle pour les questions abordées.. » et « s’intéresser aux questions contemporaines d’actualité… ».

Dans les attendus de PARCOURSUP en Licence (humanité, sociologie, économie, sciences politiques…) il est mentionné « Avoir un intérêt pour les questions politiques, économiques, sociales ». C’est un bon tremplin et une bonne approche de l’Enseignement Sup.

Cette année les séances se déroulent certains lundis de 16h à 17h (ceci est planifié dans l’emploi du temps des élèves). Chaque thème est traité sur 3 séances. Cette année ce sont une douzaine d’élèves issus des 3 filières générales qui suivent ce dispositif.

 

A l’issue des séances, une attestation sera remise aux élèves qui auront fait preuve de motivation et d’assiduité. Ils pourront ainsi compléter leur dossier Parcoursup.

Le dispositif "PECED Sciences Po Lyon"

Dans le cadre du partenariat signé il y a une dizaine d’année entre Sciences PO Lyon et le Lycée Saint-Denis, les élèves de notre établissement peuvent solliciter une inscription au « Programme Égalité des Chances Et Démocratisation » de Sciences Po LYON.

 

Le Programme « Égalité des Chances et Démocratisation » de Sciences Po Lyon est destiné à des lycéens qui n’auraient pas cru possible ou utile de tenter le concours d’entrée en 1ère année commun aux 7 Sciences Po du réseau,  que ce soit pour des raisons économiques, sociales, culturelles, de handicap, de sexe ou encore territoriales.

 

Il leur permet de découvrir l’Enseignement Supérieur (ses modalités, ses exigences, ses débouchés) et, s’ils le souhaitent, de préparer le concours commun dans des conditions favorables.

 

Modalités et outils mis à disposition dans le cadre du programme PECED :

Les lycéens de Première et de Terminale de sections Générales ou Technologiques admis  au programme bénéficient :

Du suivi par plusieurs enseignants au sein du lycée : interlocuteurs privilégiés des lycéens, ils/elles suivent leur travail dans le cadre du programme.

D’un système de tutorat par des étudiants de Sciences Po Lyon.

De cours en amphithéâtre (également filmés et disponibles en ligne) tous les mercredis après-midis (hors vacances scolaires) à Sciences Po Lyon dans les matières requises pour le concours.

D’ateliers d’orientation et de présentation des ressources accessibles aux étudiants (bourse du CROUS, logement social étudiant, résidence pour la Réussite Sergent Blandan).

D’un accès aux grandes conférences de Sciences Po Lyon.

D’ateliers de méthodologie du travail universitaire, de la dissertation et de la recherche bibliographique et de la possibilité d’emprunter des ouvrages à la bibliothèque.

D’une information spécifique sur le concours commun et Sciences Po Lyon lors de réunions d’information à l’attention des lycéens.

De l’accès à la plate-forme en ligne du PEI (Programme d’Études Intégrées) commune aux 7 IEPs du réseau qui propose de nombreux contenus pédagogiques.

D’un concours blanc PEI commun aux IEPs du réseau dont les épreuves sont identiques à celles du concours commun.

 

Les candidatures pour le PECED sont ouvertes aux élèves motivé-e-s de Première et de Terminale de toutes les sections (y compris technologiques) mais conformément à notre convention avec le MEN, la priorité est donnée aux élèves boursiers du secondaire ou boursiers potentiels du supérieur.

Quelques places sont accessibles à des élèves qui ne rentrent pas dans ces deux catégories.

 

Quelques éléments complémentaires sur le concours commun de Sciences Po LYON….

 

CALENDRIER du CONCOURS 2019 :

 

  • inscriptions habituellement de février à avril
  • IMPORTANT : La date de création du dossier en ligne détermine le lieu d’affectation pour passer le concours.
  • samedi 25 mai 2019 : épreuves du concours (08h30-11h30 / 13h30-18h00)
  • fin juin 2019 : publication en ligne des résultats et début de l’affectation des admis-e-s

 

NATURE DES ÉPREUVES :

 

  • Questions contemporaines (durée : 3h, coeff 3, dissertation, 1 sujet à choisir parmi deux)

Thèmes 2019 : « le secret » et /ou « le numérique »

  • Histoire (durée : 3h, coeff 3, dissertation, un seul sujet)

Programme : « Le Monde, l’Europe et la France de 1945 à nos jours » avec un resserrement autour de deux axes :

1 – Puissances et conflits dans le monde depuis 1945

2 – La France depuis 1945 : évolutions institutionnelles et politiques

  • Langue vivante (durée : 1h30, coeff 2, choix entre anglais, allemand, espagnol et italien)

Trois parties : compréhension écrite, vocabulaire (synonymes) et essai

 

Cette année, ce sont une trentaine d’élèves des filières générales de Première et Terminale qui a souhaitée suivre ce dispositif.

Le dispositif "Tramplin Post-Bac Formations Sanitaires et Sociales"

Nouveauté pour cette année 2018, dans la cadre de la réforme des formations post-baccalauréat médico-sociales et de la suppression des concours IFSI / Sociaux, l’équipe pédagogique de la série ST2S propose aux élèves dès la Première un dispositif « Tremplin ».

 

Les Objectifs de ce dispositif :

  • Aider et valoriser les élèves de la série à intégrer des études d’infirmier et de travailleur social via PARCOURSUP
  • Confronter les élèves au milieu professionnel et ainsi conforter leur projet d’orientation

 

  • Première étape :
  • Un stage de découverte pour chaque élève pour mieux connaitre le métier visé et le terrain. Ce stage sera réalisé pendant les vacances de février 2019 (5 jours)
  • L’accompagnement à la recherche de ce stage se déroulera sur 2 h de vie de classe dès la mi-novembre 2018
  • Le suivi de stage se déroulera sur 2h de vie de classe dès la rentrée des vacances de février 2019

 

Au moment de la signature de la convention de stage (par l’organisation/association et par le lycée Saint Denis), les élèves pourront s’engager dans le dispositif « Tremplin »

 

  • Deuxième étape :

Après le stage, trois modules (au mois d’avril/mai) seront proposés aux élèves :

  • Un module « scientifique »: mathématiques et biologie-physiopathologie pour développer des capacités métas-cognitives et les capacités d’apprentissage numérique (formation numérique).
  • Un module « Culture Générale et Langue Française » pour développer l’expression écrite et orale, l’analyse de documents, la méthodologie.
  • Un module de développement des connaissances de l’actualité sanitaire et sociale: revue de presse, constitution de fiches de synthèses, exposés

 

Ce nouveau module mis en place cette année est parfaitement complémentaire de celui que nous proposons ensuite, en Terminale, « prépa formations paramédicales et sociales ».

Ce dispositif intervient bien en amont des choix que feront les élèves sur Parcoursup en classe de Terminale. Il participe à une logique de préparation pour faire des choix les plus éclairés et les plus réfléchis possible. Si on se réfère au projet d’arrêtés pour le recrutement IFSI, les attendus sont entre autre « Avoir de bonnes connaissances relationnelles » et « être intéressé par les questions de santé et les questions sociales ».

La recherche et l’expérience acquise en stage sont un atout pour tendre vers ces objectifs. Il est également spécifié : « Disposer de compétences en mathématiques, en matière d’expression écrite et orale… , d’aptitudes à la démarche scientifique ». Pour les attendus des formations du secteur social on peut noter « Montrer un intérêt pour les questions sociales, économiques et politiques et une ouverture au monde » « Pouvoir travailler de façon autonome, organiser son travail et travailler seul et en équipe » « Expression écrite et orale ».

Les modules proposés permettront à l’élève d’approfondir ces domaines et ainsi de se rendre compte très tôt du niveau exigé par les formations

 

A l’issue des séances, une attestation sera remise aux élèves qui auront fait preuve de motivation et d’assiduité. Ils pourront ainsi compléter leur dossier Parcoursup.

Les Référents Orientation

Toujours dans le souci de donner le meilleur accompagnement à nos élèves en matière d’orientation,

Dans la continuité des objectifs de la Réforme du Baccalauréat 2021 et de la Réforme du Lycée,

Et en lien avec la mise en place de la nouvelle plateforme d’admission Post-Bac « PARCOURSUP » et des « attendus » des différentes formations Post-Bac (en lien avec PARCOURSUP)

Nous avons créé, depuis sept ans une nouvelle mission : les « Référents ORIENTATION ».

Les Référents ORIENTATION, au nombre de 10 dans l’établissement, interviennent sur les deux années de Première et de Terminale.

Nous avons :

  • Un Référent en série L (2 classes)
  • Un Référent en série ES (4 classes)
  • Quatre Référents en série S (7 classes)
  • Un Référent en série STMG (3 classes)
  • Un Référent en série STI2D (2 classes)
  • Un Référent en série ST2S (4 classes)
  • Un Référent en série STL (2 classes)

 

Le rôle du « Référent ORIENTATION » est complémentaire de celui du Professeur Principal et nécessite une collaboration entre eux. La mise en place en 2017-2018, par le Ministère d’un deuxième Professeur Principal en classe de Terminale nous a confortés dans l’idée que nous étions « sur la bonne voie »

 

Nous reconstituons ainsi le duo « Professeurs Principaux » de Seconde, mais cette fois-ci avec des tâches différentes et complémentaires. Ceci correspond d’ailleurs à une attente des élèves et des familles d’avoir une « personne ressource » vers qui se tourner pour avoir une réponse la plus adaptée possible à la problématique de l’orientation.

Depuis six ans, nous avons créée, au sein de l’établissement, un Espace dédié à l’Accompagnement et à l’Orientation, l’EAO.

Le Référent ORIENTATION pourra :

  • Faire plusieurs entretiens individuels d’orientation pour tous les élèves de Première et de Terminale dont il a la charge. Il conseillera et aidera les élèves dans leurs recherches d’informations. Il les aidera à mieux connaître les exigences, les attendus, les prérequis des formations et des débouchés envisagés.
  • Aider à la préparation du conseil de classe pour les questions d’orientation. Il fera le point avec le Professeur Principal après chaque rendez-vous individuel.
  • Participer aux différentes manifestations liées à l’Orientation dans l’établissement (Présentation des filières de l’Enseignement Supérieur en France, la Journée de l’Orientation, le Carrefour des Formations Supérieures, la présentation du site « PARCOURSUP », le Forum des Métiers et des Professions, le forum des Écoles d’Ingénieurs,…).
  • Visiter des Salons et des Portes Ouvertes, connaître les responsables des établissements qui accueillent nos élèves et faciliter la venue d’intervenants extérieurs pour « La Journée de l’Orientation en Enseignement Supérieur ».
  • Se documenter sur les formations de l’Enseignement Supérieur.
  • Analyser et exploiter les poursuites d’études de nos anciens élèves, sur 5 années après l’obtention de leur baccalauréat.

Cette année, ce sont 700 élèves de Première et Terminale qui bénéficient des conseils d’un Référent ORIENTATION.

Choisissez les études qui vous ressemblent
Mention légale