Vie au Lycée

Des espaces dédiés ...

La Seconde

Actuellement ce site accueille tous les élèves de la classe de Seconde. A l’origine, ce site a accueilli l’ouverture, en 1971, de l’Inter-Collège Saint-Denis. Aujourd’hui, outre les 11 classes de seconde, 2 salles informatiques, les 4 laboratoires de SVT* et des salles de dédoublement se trouvent sur ce site.

*le Pôle Scientifique n°2 actuellement en cours de construction accueillera, entre autres, le déménagement des laboratoires de SVT.

Le Lycée

La propriété « principale » du lycée se situe aujourd’hui 1 chemin de la Muette à Annonay. Le lycée a grandi progressivement au fil des années. Aujourd’hui plusieurs bâtiments composent la propriété.

Au sein du bâtiment IP1 (1870), nous accueillons des salles de classes, la Chapelle ainsi que l’internat filles et garçons. Au niveau 0 se trouve également le Zap (espace de restauration rapide) et le foyer des élèves (espace TV, baby-foot, table de ping pong ….).

Le bâtiment IP2 (1990) accueille des salles de classes, 4 salles informatiques, une salle d’arts plastiques, les laboratoires de biotechnologies des filières STL, du BTS Bio analyse et de la Licence Génie Biologique. Un gymnase (et ses vestiaires) est également présent au sein de ce bâtiment.

Aujourd’hui, ce sont plus de 1110 élèves qui sont accueillis en Seconde, Première et Terminale

L’enseignement Supérieur

Les premiers cours en BTS ont eu lieu dans le bâtiment IP1 et IP2.

Très rapidement, au gré des ouvertures de formations Post-Bac, il est devenu nécessaire d’avoir un lieu dédié pour accueillir les étudiants.

Ce fut le cas avec le rachat des anciens laboratoires FAURE en 1999 (devenu le bâtiment Californie 1) puis avec la construction d’un nouveau bâtiment, le Californie 2 en 2009. Au sein de ces bâtiments, se trouvent des salles de classe, des salles informatiques, 1 laboratoire de langues, un amphithéâtre de 89 places, un laboratoire de Sciences de l’Ingénieur (pour la CPGE PCSI), une cafétéria pour les étudiants (la P’tite Fringale ») ainsi que les cuisines, le self et la cafétéria qui accueillent les lycéens.

Aujourd’hui, ce sont plus de 500 étudiants qui sont accueillis au sein de nos 21 formations Post-Bac (jusqu’à Bac+5)

Le Pôle Scientifique

L’actuel Pôle Scientifique a été ouvert en septembre 2014.

Il accueille aujourd’hui les 2 laboratoires de la filière STI2D, 4 laboratoires de Physique Chimie et une grande salle d’étude d’une centaine de places.

Actuellement et pour une ouverture à la rentrée de septembre 2019, un agrandissement de ce bâtiment est en cours. Il accueillera les 4 laboratoires de SVT, ainsi que des laboratoires pour les Sciences de l’Ingénieur ainsi que pour le BTS SIO.

Les Bâtiments Administratifs

Ce que nous appelons le bâtiment administratif est composé d’un grand amphithéâtre Henri HASSAN de 300 places qui nous permet d’organiser chaque année les devoirs surveillés, les bacs blancs et l’examen final du baccalauréat. Il y a également le CDI et les bureaux de l’administration, le service informatique et le service comptabilité. Ce bâtiment a été construit en 1996.

L’internat

Des chambres confortables et fonctionnelles :

Des travaux d’agrandissement ont été réalisés entre 2011 et 2013 pour réaménager deux surfaces de 430 m2 et 270 m2 au dernier étage du bâtiment de la Grande Providence. Lors de cette rentrée de septembre 2015, nous avons pu accueillir 100 internes (garçons et filles).
Les nouvelles chambres sont toutes équipées de lavabos, douches et sanitaires. Nous en avons profité également pour renouveler 80% du mobilier existant.

Les élèves internes sont logés par chambre de 2 à 4, avec pour chacun un espace de travail personnel. La grande majorité des chambres est équipée d’un lavabo et d’une douche.

Le CDI

Le CDI est à la fois :
  • Une bibliothèque où l’on peut consulter ou emprunter tout type de document
  • Un espace de travail où l’on peut se rendre seul, à plusieurs ou avec sa classe entière pour faire de la recherche documentaire
  • Un kiosque de presse où se trouvent plusieurs dizaines de titres de revues de tout genre (scientifiques, économiques, historiques, linguistiques, artistiques… et bien sûr d’actualités)
  • Un espace multimédia qui permet de faire de la recherche documentaire sur ordinateur, notamment grâce à Esidoc
  • Un espace réservé à l’orientation pour faire des recherches sur les métiers et les études supérieures
  • Un coin lecture pour les moments de détente (romans, revues et bandes dessinées sont à la disposition de tous)
  • Une possibilité d’exposer son travail, qu’il s’agisse d’œuvres d’art, littéraires ou d’exposés sur tout type de sujet

Le Self

Nos élèves et étudiants peuvent prendre les repas de midi au sein de 4 pôles de restauration.

Un pôle spécifique aux étudiants au sein de l’enseignement supérieur

Les trois autres pôles pour les lycéens se composent du Zap et de la Cafétéria (restauration rapide) ainsi que d’un Self de 300 places. Les plats cuisinés (plats chauds, desserts, buffet de hors d’œuvre …) proposés sont fabriqués sur place au sein de nos cuisines.