« L’heure de la retraite pour bernard grange »

3 Septembre 2020

Journée d’intégration

2020 – CPGE

Rapprochement avec le milieu professionnel :

Les 8 et 15 octobre 2019, les élèves de 1° STMG ont pu découvrir 2 entreprises : Novoceram (fabriquant de céramique) et AVIPUR ( spécilaiste de l’hygiène collective).

Les observations ont été riches de différences entre une société de producation et un prestataire de service.

Ces mêmes élèves ont pu l’après-midi assister à une audience du Tribunel Correctionnel de Valence qui leur a permis de mieux comprendre l’organisation du système judiciaire en France.

Ces déplacements ont pu être réalisés grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

De l’affectivité vers la sexualité en classe de première

Mardi 12 et Jeudi 14 Mars 2020, après-midi, tous les élèves de classe de première du lycée, soit 387 élèves, ont assisté à une conférence et un atelier sur le thème : De l’affectivité vers la sexualité. Les sections générales comme technologiques (soit 7 classes de générales et 6 classes de technologiques), ont participé car ce sujet nous concerne tous. Chaque jeune a eu deux rencontres de 1h30 chacune, soit 3h de partages sur le thème.

L’équipe à l’origine du projet (professeurs et personnel du lycée) a été très active, malgré l’absence de quelques professeurs désolés mais obligés de tenir leurs cours de terminal ou seconde. Nous avons eu la chance de réaliser l’action juste avant le confinement.

Les objectifs de notre action ont été largement remplis, les jeunes ont été particulièrement attentifs et actifs. Les 2 conférences étaient très différentes afin de laisser un choix aux élèves (les maladies sexuellement transmissibles ou le respect du corps et la dignité de la personne). Les ateliers ont été très productifs. Ainsi, les premiers retours sont très encourageants, nous avons demandé aux jeunes de réfléchir aux points positifs et négatifs durant la fin de la semaine et de nous transmettre leurs ressentis à travers le questionnaire de satisfaction. Nous souhaitons maintenir le lien avec les jeunes, rester au cœur de leurs préoccupations et pour cela il faut les écouter et les questionner ainsi nous pourrons continuer à les sensibiliser et leur montrer notre confiance en eux.

Nous tenons à remercier, encore une fois, la Région Auvergne Rhône Alpes pour son aide financière, sans qui nous n’aurions pas pu mettre en place cette 4 ème édition.

Choisissez les études qui vous ressemblent
Mention légale