Allemand

LA CERTIFICATION EN ALLEMAND

Elle s’adresse aux élèves de Seconde volontaires.
Conçue sur la base du Cadre Européen Commun de Références pour les Langues, la certification permet d’évaluer les compétences des élèves dans les cinq activités langagières : la compréhension de l’oral, l’expression orale en continu, l’interaction, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite.

Les élèves ayant réussi les épreuves (une épreuve individuelle pour l’expression orale en continu et l’interaction et une épreuve collective pour la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite) se voient décerner un diplôme par la KMK (Kultusministerkonfernz) attestant de leur niveau, soit A2 soit B1, dans les différentes activités.

ÉCHANGE AVEC ANDERNACH 2015 – 2016

Cet échange s’adresse aux élèves de Seconde motivés, désireux de découvrir la culture de notre grand partenaire européen.
L’échange est basé sur la réciprocité : les participants séjournent une semaine chez leur correspondant en début d’année de Première et s’engagent à le recevoir une semaine au cours du 3ème trimestre de cette même année.

Les élèves sont donc hébergés par la famille de leur correspondant, ensemble ils assistent aux cours, visitent la région, approfondissent leurs connaissances linguistiques et se plongent dans la culture de leur partenaire.

Témoignage des organisateurs :

« Cela faisait quelques mois que nos élèves échangeaient avec leur correspondant outre-Rhin et avaient hâte de les retrouver, c’est chose faite ! Ils rentrent d’une semaine à Andernach qui fut belle en rencontres et découvertes.
Andernach à elle seule vaut le détour : cette ville de 30 000 habitants, située dans le Land Rhénanie-Palatinat, sur les bords du Rhin, au nord de Coblence, cache plus de 2 000 années d’histoire. Et quand en plus elle accueille sa célèbre foire et fête foraine, le Michelsmarkt, nos jeunes sont ravis ! Mais nos élèves ont pu aussi découvrir deux grandes villes des environs, Coblence, au confluent du Rhin et de la Moselle, un château fort du Moyen-âge, et Bonn et son célèbre Musée de l’Histoire, dédié à l’histoire contemporaine de l’Allemagne.
Participer à l’échange c’est aussi passer du temps avec son correspondant et sa famille, le suivre en cours et dans ses différentes activités, enrichir ses connaissances culturelles et linguistiques. Une fois de plus l’objectif est atteint !

Au printemps prochain, ce sera au tour des élèves français de faire perdurer ce lien d’amitié en accueillant leur correspondant en France. »

Pascale CARRER,

enseignante d’Allemand.

Témoignage des élèves :

« Notre échange franco-allemand 2015 – 2016 a débuté le vendredi 25 septembre. Après un long voyage en bus, nous sommes arrivés à Andernach vers 18h. L’accueil de nos familles fut très chaleureux et nous avons tous passé un agréable week-end. La plupart ont pu se retrouver au Michelsmarkt, grande fête foraine à Andernach.
Pendant la semaine, nous avons pu adopter le rythme des Allemands, nous avons aussi découvert les villes de Bonn et de Coblence à travers des visites guidées (musée Haus der Geschichte, le château fort Marksburg) et des temps libres.
Cet échange nous a beaucoup apporté : il nous a permis de découvrir une nouvelle culture, d’améliorer notre niveau d’allemand et d’échanger avec d’autres personnes, tout cela dans une très bonne entente.
Nous sommes seulement au début de cette superbe expérience : nous attendons avec impatience l’arrivée de nos correspondants en mai !

Merci à nos accompagnatrices sans qui cette expérience n’aurait pas pu avoir lieu. »

Les participants à l’échange.