Nos Propositions

Nous mettons tout en œuvre pour proposer aux élèves différentes actions en fonctions de leurs motivations,  de leurs centres d’intérêt et de leur capacité horaire.

Les projets annuels

Nos élèves vivent chaque projet par niveau et en lien avec leurs professeurs et les valeurs du lycée.

Donner du sens à leurs 3 années passées parmi nous : 3 étapes : le regard vers l’autre, le regard vers soi puis l’ouverture aux autres. Une évolution avec discernement vers la responsabilité d’adulte engagé.

Ainsi en seconde, il est important de comprendre la dignité de la personne. En première, nous mettons l’accent sur le respect de soi, de nos différences et de notre corps. Puis en terminale, nous essayons de leur donner une vision d’adulte engagé dans le monde actuel et de demain avec une réflexion autour de la morale sociale de l’église : les valeurs chrétiennes et humaines et de rencontrer des acteurs engagés.

En Seconde

Le regard que je porte sur l’autre

Action de Solidarité

Action de Solidarité faite par l’ensemble des élèves de seconde, au profit de la Tanzanie. La communauté de Champagne, dont fait partie notre prêtre accompagnateur, le père Armand, a un prieuré en Tanzanie, et des missions locales là-bas.

Demi journée associative et vide dressing

Témoignages, d’associations

Et Vente de vêtements par les élèves du lycée pour les élèves de seconde.

En Première

Le regard que je porte sur moi

De l’affectivité à la sexualité

Avec des intervenants du bassins annonéen (associations, médecins …) pour accompagner les jeunes dans la mise en place de leur vie   affective et sexuelle.

En Terminale

Le regard que je porte sur le monde

Les valeurs humaines et chrétiennes

L’homme est il le robot de demain ?

La bioéthique

La solidarité

Laudate si’ : écologie

Les retraites et Pelé

Taizé en diocèse

Depuis plus de 10 ans, nous avons à cœur de proposer à tous les lycéens d’Ardèche un temps de retraite dans la communauté de Taizé. (Communauté tournée vers l’accueil des jeunes du monde entier : de 600 et jusqu’à 3000 jeunes par semaine, selon les périodes).

Cette retraite dure 4 jours durant les vacances de Toussaint, du 25 au 29 Octobre 2018. Son objectif est que les jeunes apprennent à prendre du temps pour eux, autrement.

A travers le silence, la méditation mais aussi la confiance et les échanges en vérité.

Le Pelé du Puy avec les diocèses

Weekend de marche autour de nos évêques les 6-7 avril.

Pèlerinage marial, avec les jeunes de Taizé, et bien d’autres, un temps de ressourcement dans notre foi, notre vie de communauté et notre fraternité. Un festival nous attend le samedi après-midi autour de match d’impro, d’Escape games, et, cette année une réflexion sur le synode des jeunes. Puis dimanche la marche vers le Puy avec la célébration de clôture du Pelé.

Croq la vie 2017 à Valence

Colocataire de la Terre : 3 jours de réflexions, ateliers et témoignages sur l’encyclique du Pape : Laudate si’.

Danses, chants et animations sur comment vivre autrement et protéger notre Terre.

Rencontre avec des personnes engagées à vivre l’écologie intégrale.

Retraite : Moi, Baptisé dans le monde !

Quelle est ma vocation ?

3 jours de retraite au Foyer Marie-Jean à St Julien Vocance, avec les frères et les sœurs de la communauté. Réflexion et accompagnement sur la vocation, le sens à donner à sa vie, pour qui, pour quoi ? Donner sa vie, donner la vie.

Le synode les jeunes et le discernement vocationnel.

L’Argentine : été 2018 organisé par le diocèse

29 jeunes ardéchois sont partis 3 semaines, cet été avec le père évêque en Argentine sur les pas de Gabriel Longeville.

L’Ardèche par les pieds et le cœur : fin Aout 2019

Randonnées pour tous les lycéens du diocèse. Nouveau, à découvrir ensemble!

Les rencontres : JUST4U

• « Les mardis autrement » : nous nous  retrouvons le temps du repas partagé pour un temps convivial autour d’un thème, d’une action ou d’un projet :
  • Temps de discussion: Faire connaissance dans un premier temps puis réfléchir et partager sur un thème préparé ou non (qu’est ce que le bonheur, comment réussir sa vie et non dans la vie …).
  • Temps Film : « De toutes nos forces », « Marie Heurtin »… , mais aussi des petits reportages sur l’alimentation, l’écologie globale, les religions monothéistes, ect.

Les mini liturgies du mardi :

Nous proposons chaque mardi à 11h55 de partager l’eucharistie en communauté.

25 min pour lire la parole de Dieu ensemble

Choisissez les études qui vous ressemblent
Mention légale